Appel à projets pour les développeurs marocains spécialisés dans l’hydrogène vert

Le fonds allemand Power-to-X (PtX) Development Fund a initié un appel à projets ciblant les développeurs marocains spécialisés dans l’hydrogène vert, en mobilisant une enveloppe de 270 millions d’euros dédiée aux subventions.

Appel à projets pour les développeurs marocains spécialisés dans l’hydrogène vert

Le 12 février 2024 à 16h14

Modifié 12 février 2024 à 16h14

Le fonds allemand Power-to-X (PtX) Development Fund a initié un appel à projets ciblant les développeurs marocains spécialisés dans l’hydrogène vert, en mobilisant une enveloppe de 270 millions d’euros dédiée aux subventions.

Les développeurs marocains de l’hydrogène vert et de ses dérivés peuvent postuler pour des subventions non remboursables offertes par le fonds allemand Power-to-X (PtX) Development Fund, de 270 millions d’euros, indique un communiqué.

Dans sept pays à travers le monde dont le Maroc (Afrique du Sud, Brésil, Égypte, Géorgie, Inde et Kenya), les subventions de ce fonds visent à améliorer la rentabilité des projets industriels et leur capacité à lever du financement additionnel, poursuit la même source.

Les propositions doivent être soumises avant le 1er mars 2024 à midi sur le site www.ptx-fund.com.

Le ministère allemand de la Coopération économique et du développement finance la plateforme, lancée en 2023, et KGAL Investment Management en assure la gestion, mandatée par la banque de développement KfW.

Cité dans le communiqué, Thomas Engelmann, responsable du fonds PtX géré par KGAL, indique qu’un projet industriel peut recevoir jusqu’à 30 millions d’euros, à condition qu’il réponde aux critères techniques, environnementaux et sociaux du programme.

Le fonds cible les projets industriels de plus de 100 millions d’euros, essentiels à des secteurs dépendant de l’hydrogène, incluant l’ammoniac, le méthanol, les carburants synthétiques et autres produits chimiques impliquant l’électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable.

Engelmann précise que le financement peut couvrir toutes les étapes de la chaîne de valeur PtX, de la production d’énergie renouvelable à la distribution, en passant par l’électrolyse, la compression, le stockage et le transport de l’hydrogène. Il estime que les fonds seront répartis entre huit à dix projets sur deux à trois appels à soumissions.

Les projets soumis sont évalués par le fonds PtX pour leur conformité aux critères d’éligibilité. L’investissement s’étendra de 2024 à 2027.

L’exportation vers l’Europe est encouragée mais n’est pas une condition de financement, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Involys: Erratum Final- Communiqué Gouvernance et Organisation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.