Explications sur la tempête Karlotta qui traverse le Maroc

Une nouvelle tempête frappe des régions du Maroc, notamment dans le nord du pays. Surnommée Karlotta, celle-ci est provoquée par une dépression atmosphérique profonde ayant eu pour conséquence des pluies ainsi que des vents forts qui ont atteint jusqu'à 126 kilomètres par heure.

Explications sur la tempête Karlotta qui traverse le Maroc

Le 10 février 2024 à 13h00

Modifié 10 février 2024 à 11h31

Une nouvelle tempête frappe des régions du Maroc, notamment dans le nord du pays. Surnommée Karlotta, celle-ci est provoquée par une dépression atmosphérique profonde ayant eu pour conséquence des pluies ainsi que des vents forts qui ont atteint jusqu'à 126 kilomètres par heure.

Les Marocains se sont réveillés vendredi matin sur des vents violents rappelant et même dépassant par leur ampleur les rafales de vent survenues au Maroc en octobre 2023. Il s'agit d'une nouvelle tempête qui touche sur son passage une partie du Royaume. 

Celle-ci est dénommée Karlotta. Selon les données qui nous ont été communiquées par la DGM concernant la journée de vendredi 9 février :

  • à Tanger, le vent venant du sud-ouest a atteint une vitesse de 80 kilomètres par heure.
  • à Tétouan, la vitesse maximale du vent, également du sud-ouest, a atteint 126 kilomètres par heure à 07h09 et à 10h23. 
  • à Casablanca, la vitesse maximale atteinte était de 85 km/h à 9h00.
  • à El Jadida, la vitesse maximale du vent, toujours du sud-ouest, a été enregistrée à 96,5 kilomètres par heure à 06h10. Pendant ce temps, à Ben Slimane, le vent a soufflé à une vitesse de 85 kilomètres par heure.
  • à Ifrane, à 06h00 du matin, le vent a atteint 116 kilomètres par heure.

"Ces vents forts accompagnés de pluies sont dus à l'approche d'une dépression atmosphérique profonde, dont la pression est descendue jusqu'à 985 millibars, à l’ouest de l’Europe, accompagnée d'une masse d'air froid en altitude et l’établissement d'un flux d'ouest à sud-ouest bien établi", nous explique une source autorisée à la DGM. 

source : DGM

Et d'ajouter, "le creusement de cette dépression a intensifié le mouvement des masses d'air en direction de notre région, provoquant ainsi des vents d'ouest très forts qui ont touché les plaines atlantiques nord et surtout les régions du Rif et Moyen Atlas où les rafales vents ont dépassé 100km/h".

Selon les prévisions météorologiques, ce samedi 10 février enregistrera des rafales de vent assez fortes à fortes sur l’Oriental, les Haut et Moyen Atlas et l’Est de la Méditerranée et du Saiss. Ces rafales de vent seront ressenties, dimanche 11 février, sur l’Atlas, le Rif, le Moyen Atlas, la région de Tanger et l’Oriental.

Des phénomènes qui deviendront fréquents

Les alertes météos sur des rafales de vent et chasses poussières sont de plus en plus fréquentes. Médias24 a consacré un article au phénomène en novembre dernier expliquant qu'il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau, mais que la probabilité de sa survenue augmente avec le réchauffement climatique. 

"Les vents forts sont d’abord un phénomène météorologique naturel qui peut être influencé par divers facteurs météorologiques. Ce n’est pas la première fois que des vents forts se produisent dans les villes côtières marocaines. Situées sur la côte atlantique, elles sont parfois exposées à des conditions météorologiques variables, y compris des vents forts, en particulier pendant les saisons hivernales en raison de divers facteurs météorologiques tels que les dépressions atmosphériques creuses. D’ailleurs, le 1er mars 2018, des vents forts ont provoqué de lourds dégâts à Casablanca, à Rabat et dans d’autres villes. Le record des vents, qui est de 154 km/h, a été enregistré à Casablanca le 28 février 1965", nous expliquait la DGM.

"Les changements climatiques peuvent avoir des répercussions sur la fréquence et l’intensité des tempêtes, mais il est important de noter que chaque tempête est le résultat de multiples variables météorologiques. (...) Cependant, les études scientifiques montrent que le changement climatique peut augmenter la probabilité d’événements météorologiques extrêmes, y compris les tempêtes et les cyclones, car la température de la mer a tendance à augmenter", ajoutait la même source.

Au Maroc aussi, des tempêtes de plus en plus fréquentes et intenses suite au réchauffement climatique

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.