L'ONCF lance les travaux de construction de la nouvelle gare de Hay Riad

L'Office national des chemins de fer a annoncé, le vendredi 9 février, le lancement des travaux de construction de la nouvelle gare de Hay Riad et la reprise des travaux de la gare de Rabat-Ville.

L'ONCF lance les travaux de construction de la nouvelle gare de Hay Riad

Le 9 février 2024 à 14h26

Modifié 9 février 2024 à 15h14

L'Office national des chemins de fer a annoncé, le vendredi 9 février, le lancement des travaux de construction de la nouvelle gare de Hay Riad et la reprise des travaux de la gare de Rabat-Ville.

La nouvelle gare de Hay Riad bénéficie d'un emplacement stratégique et sera réalisée sous la forme d'une gare-pont constituant un trait d'union entre l'avenue Annakhil et l'avenue Hassan II, tout en desservant le complexe sportif Moulay Abdellah, précise l'Office national des chemins de fer (ONCF).

Et d'ajouter que cette gare nouvelle génération, qui sera dotée de différentes commodités telles que parking et commerces, sera adaptée aux dessertes de proximité et devra être opérationnelle pour la CAN 2025 organisée au Maroc.

Relance du nouveau complexe ferroviaire de Rabat-Ville

En concomitance avec la réalisation de la future gare de Hay Riad, l'ONCF annonce la reprise des travaux de construction du nouveau complexe ferroviaire de Rabat-Ville.

"Cette reprise a commencé par des travaux préparatifs en décembre 2023 ; s’ensuivront les travaux effectifs d’adaptation selon un nouveau concept architectural extérieur", explique la même source.

Rappelons que face à des contraintes, notamment techniques, accentuées par l'avènement de la crise sanitaire, les travaux de ce grand projet avaient été interrompus.

Toutefois, l'ONCF a souligné que cette interruption a été l'occasion de lancer l'étude d’impact patrimoniale du projet, au regard de la valeur universelle de cet édifice se situant au cœur de la ville de Rabat, qui est classée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

L'arrêt a également permis de revisiter le concept architectural du projet, essentiellement au niveau de sa verrière, poursuit l'ONCF, notant que ce nouveau concept permettra de mieux valoriser l'intégrité architecturale et visuelle de l'environnement immédiat du patrimoine Art déco du XXe siècle.

"Face à sa complexité et aux défis qu'il présente, de par son environnement avoisinant très saturé, ce projet mobilise des moyens logistiques, techniques et sécuritaires exceptionnels pour assurer les travaux de construction, dans des conditions optimales tout en maintenant l'exploitation et la circulation normale des trains", fait savoir l'Office.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 04 janvier 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session extraordinaire du Conseil de la ville de Casablanca