Lancement des travaux d'élaboration de la Stratégie nationale de développement de l'économie bleue
La première réunion du Comité technique pour le développement de l'économie bleue (EB) au Maroc, tenue récemment à Rabat, a marqué le début officiel des travaux d'élaboration de la Stratégie nationale de développement de l'économie bleue (SNEB).

Lancement des travaux d'élaboration de la Stratégie nationale de développement de l'économie bleue
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 9 février 2024 à 17h38
Modifié 7 mars 2024 à 15h33La première réunion du Comité technique pour le développement de l'économie bleue (EB) au Maroc, tenue récemment à Rabat, a marqué le début officiel des travaux d'élaboration de la Stratégie nationale de développement de l'économie bleue (SNEB).
Cette première session, qui a réuni des représentants clés de divers ministères, agences et offices publics, tous engagés dans la mise en place d'une économie bleue robuste, inclusive et durable, a été consacrée à l'examen et à la validation du plan de travail de la Commission interministérielle pour l'économie bleue (CIDEB) et de la note d'orientation stratégique pour la SNEB, indique un communiqué du ministère de l'Economie et des finances.
Lors de cette réunion, les discussions ont porté sur divers aspects cruciaux tels que la définition du champ d'intervention de l'EB, l'importance de la planification régionale, et la nécessité de développer un cadre conceptuel unifié pour l'EB au Maroc.
Elle a également été l'occasion de souligner l'importance de la synergie entre les différents secteurs et régions, et la mise en place de mécanismes efficaces pour surmonter les défis existants. C'est ainsi que la SNEB, qui est un projet ambitieux visant à libérer le potentiel économique, social et environnemental des zones côtières et marines du Royaume, s'appuiera sur le développement de clusters côtiers à même d'assurer cette collaboration intersectorielle aux niveaux central et régional.
À cette occasion, Youssef Farhat, coordonnateur principal du programme pour le développement de l'EB et adjoint au directeur du Budget chargé de la coordination des structures de financement au ministère de l'Economie et des finances, a souligné l'importance de cette initiative, qui s'aligne sur les orientations stratégiques nationales et la Vision royale, visant à faire du Maroc un hub maritime de premier plan, connecté à l'Afrique et au reste du monde.
Il a mis en avant la nécessité d'adopter une démarche collaborative et consultative, intégrant toutes les parties prenantes pour garantir le succès de cette stratégie.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 9 février 2024 à 17h38
Modifié 7 mars 2024 à 15h33