Mondial 2030 : après Tanger, Agadir et Fès, Casablanca adopte le contrat “ville hôte” (Documents)

Le conseil de la ville de Casablanca a adopté, le mercredi 7 février, le contrat "ville hôte" de la Coupe du monde 2030 qui sera organisée au Maroc, en Espagne et au Portugal.

Mondial 2030 : après Tanger, Agadir et Fès, Casablanca adopte le contrat “ville hôte” (Documents)

Le 8 février 2024 à 14h43

Modifié 8 février 2024 à 16h28

Le conseil de la ville de Casablanca a adopté, le mercredi 7 février, le contrat "ville hôte" de la Coupe du monde 2030 qui sera organisée au Maroc, en Espagne et au Portugal.

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal portent une candidature unique pour l'organisation du Mondial 2030. Les stades marocains susceptibles d’accueillir un certain nombre de matchs, confirmés à ce jour par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, sont ceux d’Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat, Tanger et Fès. Il est toutefois possible que des sites supplémentaires soient inclus pour le Maroc.

En prévision de cet évènement international, chacune de ces villes doit signer un contrat dit de "ville hôte" de la Coupe du monde 2030, qui contient "l'accord de la ville hôte" (Host City Agreement), et la "déclaration de la ville hôte" (Host City Declaration)".

Ce contrat, qui lie la FIFA, la FRMF, la ville hôte et les autorités locales, contient l’ensemble des droits et obligations des parties engagées dans l’organisation de cette compétition.

Selon nos informations, à ce stade, trois villes l’ont adopté. Après Tanger, Agadir et Fès, le conseil de la ville de Casablanca y a procédé le mercredi 7 février, lors de sa session ordinaire.

La signature de ce contrat intervient après un courrier de la FRMF, adressé à la ville, sous la présidence du wali de la région Casablanca-Settat.

Consulté par Médias24, ce document explique que cette signature est exigée par la FIFA à toutes les villes hôtes. "La signature de ce document est donc obligatoire pour garantir la bonne poursuite de la candidature marocaine pour accueillir le Mondial 2030", lit-on dans ce courrier, qui résume également les dispositions de l'accord et de la déclaration de la ville hôte.

Cette déclaration détaille ainsi les engagements de chacune des villes hôtes, notamment :

  • l'accueil et le soutien de la FIFA et ses organes, les visiteurs, et les évènements notamment, sans discrimination aucune ;
  • l'entraide totale avec la FIFA et le CONMEBOL pour l'organisation des trois matchs de célébration du centenaire du Mondial ;
  • le soutien du développement durable du football dans la ville hôte ;
  • le respect des droits de l'Homme, notamment en ce qui concerne la sécurité, les droits des travailleurs, les droits de l'enfant, et la liberté d'expression ;
  • le respect de l'environnement et des ressources naturelles.

L'accord de la ville hôte englobe quant à lui les droits et engagements des signataires, et les essais et expérimentations qui pourraient précéder l'événement.

Dans cet accord, la FIFA se réserve le droit de choisir l'ensemble ou certaines des villes hôtes proposées par les pays organisateurs, sur la base de plusieurs critères.

Convention de la ville hôte - Casablanca 

Déclaration de la ville hôte - Casablanca

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.