Obsèques à Casablanca de feu Mohamed Bensaïd Aït Idder en présence du Prince Moulay Rachid

Les obsèques de feu Mohamed Bensaïd Aït Idder, homme politique et une des figures emblématiques de la résistance, ont eu lieu ce mercredi 7 février à Casablanca, en présence du Prince Moulay Rachid.

Obsèques à Casablanca de feu Mohamed Bensaïd Aït Idder en présence du Prince Moulay Rachid

Le 7 février 2024 à 18h19

Modifié 8 février 2024 à 11h00

Les obsèques de feu Mohamed Bensaïd Aït Idder, homme politique et une des figures emblématiques de la résistance, ont eu lieu ce mercredi 7 février à Casablanca, en présence du Prince Moulay Rachid.

Après les prières d’Al Asr et du mort, la dépouille du défunt a été inhumée au cimetière Chouhada, en présence de membres de sa famille, de proches et de leaders et représentants de formations politiques et syndicales, des autorités locales, outre de nombreuses personnalités.

Né en 1925 dans le village de Tin Mansour, province de Chtouka Aït Baha, le regretté Mohamed Bensaïd Aït Idder a rendu l’âme mardi matin à l’hôpital militaire de Rabat.

Adhérant à la lutte contre l’occupation, le défunt fut un des cadres de la résistance et de l'armée de libération.

Après l’indépendance, il s’est engagé dans l’action politique, en tant que président de l’Organisation de l’action démocratique populaire (OADP), puis en tant que député au Parlement, représentant la province de Chtouka Aït Baha.

Le Roi Mohammed VI l’a décoré des insignes de "Wissam Al Arch" (classe exceptionnelle) en juillet 2015, à l’occasion du 16e anniversaire de la Fête du Trône.

Message de condoléances du Roi Mohammed VI

Dans un message de condoléances et de compassion adressé aux membres de la famille de feu Mohamed Bensaïd Aït Idder, le Roi Mohammed VI affirme avoir appris avec profonde affliction et immense tristesse la nouvelle du décès de Bensaïd Aït Idder, grand militant et sincère patriote, que Dieu ait son âme et l'accueille dans son vaste paradis.

"En cette douloureuse circonstance, nous vous exprimons et, à travers vous, à l'ensemble de la famille du défunt, à ses proches et amis, ainsi qu'à sa famille politique nationale, nos vives condoléances et nos sincères sentiments de compassion suite à la perte d’un des pionniers de la résistance nationale qui, avec sa disparition cruelle, le Maroc perd un de ses serviteurs loyaux ayant voué sa vie à la lutte contre les colonisateurs français et espagnol, ainsi qu'à la défense de la liberté, de l’indépendance et de la dignité du Maroc et de son intégrité territoriale, en s’attachant aux constantes et aux valeurs sacrées de la Nation", souligne le Souverain.

Le Roi dit en outre se remémorer en cette dure épreuve, avec une grande considération et estime, le parcours riche et remarquable du défunt au service du militantisme politique et de la défense des droits de l’Homme, notant que Bensaïd Aït Idder était connu pour ses innombrables qualités morales et ses vertus humaines, qui ont fait de lui une des figures de patriotisme engagé et d'attachement aux valeurs et principes.

Le Souverain affirme partager la peine des membres de la famille du regretté pour cette perte tragique, la volonté de Dieu étant imparable, priant le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort et de gratifier le défunt de la meilleure des rétributions pour ses actions et pour avoir été un exemple à suivre en termes de dévouement, d’abnégation et d’altérité au service des intérêts suprêmes de son pays.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.