Le Maroc à la tête du Comité directeur du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires
Le Maroc a été choisi par l'Agence internationale de l'énergie atomique pour présider dès 2024 le Comité directeur du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires pour les trois prochaines années
Tout en félicitant le Royaume "pour ses précieuses contributions", l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est convaincue que la nomination du Maroc, en la personne du directeur général de l'Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), Saïd Mouline, "contribuera de façon significative aux travaux de l'AIEA et du Comité directeur du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires (GNSSN) visant à renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires dans le monde entier", a assuré l'AMSSNuR.
Ce réseau de l'AIEA permet à ses membres d'échanger des connaissances et des services en matière de sécurité et de sûreté nucléaires en vue de parvenir à un haut niveau de sûreté et de sécurité nucléaires dans le monde.
Le GNSSN, un réseau de connaissances, s'inscrit dans une méthodologie intégrée de l'AIEA en matière de renforcement des capacités, et contribue à améliorer la coopération et le dialogue à l'échelle internationale dans le domaine de la sûreté et la sécurité nucléaires, ainsi qu'à harmoniser les méthodes nationales de gestion des connaissances en matière de sûreté nucléaire.
Ses principaux membres sont des fournisseurs d'informations et des opérateurs de réseaux régionaux (Asie, Afrique, Moyen-Orient, Europe, Amérique Latine).
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Énergie verte : avec T-MED, le Maroc en pole position pour devenir le hub vert de l’Europe
Deux câbles sous-marins relient déjà le Maroc à l’Espagne. Demain, d’autres pourraient l’arrimer au Portugal, à la France, voire à l’Allemagne. En lançant T-MED, Bruxelles donne un cadre à cette nouvelle géographie de l’énergie, où le Royaume dispose d’un avantage que peu de pays du Sud peuvent revendiquer. Derrière l’acronyme technique, c’est peut-être l’un des grands paris marocains de la décennie qui se dessine.
Article : Lekjaa à Médias24 : “Je ne suis pas adhérent au PAM. Je ne suis dans aucun parti”
Fouzi Lekjaa serait "convoité par la direction du Parti authenticité et modernité (PAM) qui essaie de le convaincre de rejoindre leurs rangs". L'info fait le tour des médias entre ceux qui annoncent des discussions et ceux qui affirment qu'il a accepté. Voici ce que répond le premier intéressé.
Article : Mondial 2026 : avant le choc face au Brésil, Mohamed Ouahbi tire les enseignements du nul face à la Norvège
Entre satisfaction sur le contenu, inquiétudes liées aux sorties sur blessure et gestion prudente du cas Nayef Aguerd, le sélectionneur marocain veut retenir la solidité collective affichée dans le New Jersey avant un rendez-vous d’un tout autre calibre.
Article : Face aux rumeurs de faillite, Done.ma évoque une opération d'investissement en cours
Alors que son application est indisponible et que l’entreprise garde le silence depuis plusieurs jours, la start-up assure traverser une phase de transition pouvant durer de trois à six mois, liée à des discussions avec de potentiels nouveaux entrants au capital. Le point.
Article : Libye : à l'Union africaine, le Maroc remet l'accord de Skhirat au cœur du règlement politique
Devant le Conseil de paix et de sécurité, l’ambassadeur Mohamed Arrouchi a rappelé les efforts de médiation menés par le Royaume, des rencontres de Bouznika aux discussions plus récentes entre représentants de Tripoli et de l’Est libyen.
Article : Les prévisions météo pour le mercredi 10 juin
Voici les prévisions pour le mercredi 10 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est et […]