L’ONEE, Nareva et GE Vernova s’allient pour la conversion de la centrale électrique de Laâyoune à l’hydrogène vert

GE Vernova aidera la centrale électrique de Laâyoune à fournir de l’électricité à partir d’hydrogène 100% vert produit au parc éolien de Laâyoune de Nareva.

L’ONEE, Nareva et GE Vernova s’allient pour la conversion de la centrale électrique de Laâyoune à l’hydrogène vert

Le 30 janvier 2024 à 10h43

Modifié 30 janvier 2024 à 12h02

GE Vernova aidera la centrale électrique de Laâyoune à fournir de l’électricité à partir d’hydrogène 100% vert produit au parc éolien de Laâyoune de Nareva.

La branche Gas Power de GE Vernova (NYSE : GE), l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et Nareva ont signé un mémorandum d’entente portant sur la réalisation d’une étude de faisabilité. Son objectif : développer des solutions communes pour décarboner la centrale électrique de Laâyoune de l’ONEE, qui est alimentée par trois turbines à gaz GE Vernova à haute performance de type 6B.

La centrale sera ainsi la première en Afrique à utiliser de l’hydrogène vert pour alimenter les turbines à gaz 6B de GE Vernova, indique un communiqué conjoint.

Dans le cadre de cet accord, l’ONEE, Nareva et GE Vernova entreprendront des études d’évaluation technico-économiques pour convertir la centrale thermique de Laâyoune de 99 mégawatts (MW), actuellement alimentée au fioul lourd, pour un fonctionnement à l’hydrogène.

Dans un premier temps, la collaboration portera sur la turbine à gaz qui sera convertie pour un fonctionnement à 100% hydrogène. L’étude, qui devrait être achevée dans un délai de deux ans, vise à explorer une solution holistique intégrant toute la chaîne de valeur de production pour fournir 100% d’hydrogène vert en volume pour alimenter la turbine à gaz pendant les périodes de pic de consommation, explique le communiqué. Les résultats de l’évaluation pourraient ouvrir la voie à l’intégration à grande échelle des turbines à gaz avec de l’hydrogène vert, dans le but de parvenir à une décarbonation à 100% de la centrale électrique de Laâyoune.

"Le Maroc renforce son positionnement parmi les leaders mondiaux de l’énergie durable, avec d’ambitieux projets énergétiques à faible émission de carbone. La puissance installée actuelle de sources renouvelables est de 4.672 MW. Quant aux projets en cours de développement ou de construction dans tout le pays, ils totalisent une puissance installée de 5065 MW", a déclaré Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE. "Le projet doit permettre au Maroc de progresser sur la décarbonation de son système électrique en lançant un premier projet pilote et innovant pour décarboner une centrale fonctionnant au fioul lourd. Cet accord constitue une étape importante en ouvrant la voie à l’accélération de l’intégration de l’hydrogène dans le mix énergétique national, permettant ainsi de réduire aussi bien la dépendance aux énergies conventionnelles que les émissions de gaz à effet de serre."

"Nareva s’appuiera sur son leadership dans le domaine des énergies renouvelables pour continuer à contribuer activement à l’avancement des objectifs énergétiques nationaux et à la décarbonation compétitive du continent", a déclaré Aymane Taud, PDG de Nareva. "Nous sommes ravis d’explorer les opportunités complémentaires entre les énergies renouvelables, la production d’hydrogène et les technologies efficaces de combustion au gaz pour permettre à notre pays de disposer de centrales électriques efficientes, flexibles et faiblement émettrices de CO2."

"GE Vernova est ravie de collaborer avec l’ONEE et Nareva pour développer ce projet unique en son genre et soutenir les engagements du Maroc en matière de changement climatique. Avec près de 30 turbines à gaz GE Vernova 6B ayant fonctionné à l’hydrogène au cours des deux dernières décennies, cette flotte installée convient parfaitement au projet", a déclaré Joseph Anis, président et chef de la direction de l’activité Gas Power de GE Vernova pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. "Nous sommes impatients d’unir nos forces pour fournir une source d’énergie de réserve fiable et à moindre intensité carbone, qui contribuera également à atténuer la variabilité du réseau électrique. La croissance rapide des énergies renouvelables impose aux gestionnaires de réseau et aux fournisseurs d’énergie la tâche de plus en plus difficile d’assurer en permanence la stabilité du réseau électrique. Des turbines à gaz très flexibles peuvent compléter des énergies renouvelables plus variables, et ainsi contribuer à stabiliser le réseau grâce à une alimentation électrique fiable."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.