Le ministère de la Transition numérique signe un contrat-programme avec Maroc Numeric Cluster

Ce contrat-programme vise à favoriser le développement de l’innovation digitale en s’appuyant sur l’expérience développée par Maroc Numeric Cluster depuis sa création en 2010.

Le ministère de la Transition numérique signe un contrat-programme avec Maroc Numeric Cluster

Le 30 janvier 2024 à 16h11

Modifié 30 janvier 2024 à 17h24

Ce contrat-programme vise à favoriser le développement de l’innovation digitale en s’appuyant sur l’expérience développée par Maroc Numeric Cluster depuis sa création en 2010.

La ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et le président de Maroc Numeric Cluster (MNC), Mehdi Kettani, ont signé le 30 janvier un contrat-programme entre le ministère et le MNC pour favoriser le développement de l’innovation digitale en s’appuyant sur l’expérience développée par MNC depuis sa création en 2010, lit-on dans un communiqué conjoint des deux parties.

L’action de MNC portera ainsi sur l’animation de l’écosystème de l’innovation digitale, la diffusion de la culture de l’innovation, de la collaboration et de l’entrepreneuriat digital ainsi que le soutien à l’émergence de projets d’innovation digitale dans différents secteurs économiques.

Le premier levier de cette action s’articule autour de la dimension des talents afin d’accompagner la croissance du secteur digital au Maroc, notamment en massifiant l’offre de formation-insertion, en répondant au développement du secteur de l’offshoring et en améliorant l’employabilité des jeunes dans différentes régions du Maroc, précise le communiqué.

A ce titre, le projet structurant, désigné "JobIntech" et lancé avec MNC et CDG, s’inscrit dans ce premier levier et dispense des formations alternatives intensives et qualifiantes, visant à mettre à disposition du tissu économique les ressources humaines qualifiées dans le domaine de l’IT, en nombre suffisant, employables et répondant aux besoins évolutifs des entreprises. Quelque 1.000 apprenants font partie de la phase pilote, dont 734 sont déjà diplômés avec un taux d’insertion de 72%.

Animation de l’écosystème des startups et des TPE-PME

Le deuxième levier s’articule autour de l’animation de l’écosystème des startups et des TPE-PME à travers l’organisation d’événements et de formations, la collaboration avec d’autres organisations telles que les incubateurs, les accélérateurs et les associations professionnelles, en établissant des partenariats et des collaborations stratégiques qui permettront de stimuler l’écosystème des startups digitales ainsi que la sensibilisation à la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Le troisième levier portera sur des initiatives de veille et de production de contenu, essentiels pour produire des analyses et des études sur les dernières tendances et stimuler l’innovation dans le secteur numérique. Ces productions constitueront une base d’échange et de partage des meilleures pratiques entre les différents acteurs du secteurs et les partenaires de Maroc Numeric Cluster.

Ce contrat-programme vient concrétiser la volonté des deux parties de réunir les conditions nécessaires pour réaliser les objectifs de développement du secteur numérique et la feuille de route y afférente, conclut-on.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.