Investissement et commerce : opération séduction du Maroc en Espagne

Deux rencontres d’affaires se tiennent les 29 et 30 janvier, à Barcelone et à Bilbao, dans l’objectif de renforcer la dynamique d’investissement entre le Maroc et l’Espagne. L’occasion de revenir sur l’historique des échanges commerciaux entre les deux royaumes au cours des deux dernières décennies.

Investissement et commerce : opération séduction du Maroc en Espagne

Le 30 janvier 2024 à 14h56

Modifié 30 janvier 2024 à 15h46

Deux rencontres d’affaires se tiennent les 29 et 30 janvier, à Barcelone et à Bilbao, dans l’objectif de renforcer la dynamique d’investissement entre le Maroc et l’Espagne. L’occasion de revenir sur l’historique des échanges commerciaux entre les deux royaumes au cours des deux dernières décennies.

Le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), l’organisation patronale de Catalogne Foment del Treball Nacional et la Confederación Empresarial Vasca (Confebask), principale organisation patronale du Pays basque, ont réuni à Barcelone et à Bilbao, les 29 et 30 janvier, le gotha économique du Maroc et de l'Espagne.

Placé sous le thème "Investir au Maroc, un pari compétitif pour explorer de nouveaux marchés", ce business forum, qui a eu lieu à Barcelone le 29 janvier, a accueilli plus de 200 dirigeants d’entreprises marocaines et catalanes pour échanger sur les moyens de renforcer la dynamique d’investissement.

Le ministre de l’Investissement, Mohcine Jazouli, accompagné d’une délégation composée notamment de l’AMDIE et de la CGEM, a également fait le déplacement.

"Le Maroc est devenu une plateforme de croissance pour les entreprises espagnoles" (Jazouli)

Le Maroc est devenu une plateforme de croissance pour les entreprises espagnoles et une porte d’entrée vers le marché africain, a souligné Mohcine Jazouli dans une déclaration à la presse, au terme de cette rencontre d’affaires de haut niveau.

"Une nouvelle page s’écrit aujourd’hui dans nos relations, et c’est ce que nous avons noté lors de ce forum, à travers les témoignages des opérateurs déjà installés au Maroc, mais aussi des opérateurs souhaitant investir au Maroc et bénéficier de la nouvelle Charte de l’investissement et de la Vision de S.M. le Roi Mohammed VI pour le développement des investissements", a fait observer le ministre délégué qui a effectué, aux côtés de la délégation l’accompagnant, une visite à l’usine Alstom à Barcelone.

"Le Maroc devient un pôle mondial pour les investissements durables et le commerce. Cela a été rendu possible grâce à six piliers principaux : un environnement stable, des infrastructures et des écosystèmes de classe mondiale, un accès rapide à un marché de 2,5 milliards de consommateurs, une main-d’œuvre jeune, diversifiée et motivée, la transition énergétique et l’exécution", a souligné le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Chakib Alj : "Porter la coopération commerciale maroco-espagnole à un niveau encore plus élevé" 

Le patron des patrons marocain a pour sa part affirmé que "toutes les conditions sont réunies pour porter la coopération commerciale maroco-espagnole à un niveau encore plus élevé".

Le Royaume offre un environnement favorable aux investisseurs nationaux et étrangers, avec de multiples programmes de subventions à l’investissement, dont une nouvelle Charte de l’investissement, un paquet de soutien gouvernemental sur mesure pour les projets stratégiques et un accès aisé à la R&D, a défendu Chakib Alj. Ces mesures sont elles-mêmes soutenues par des zones économiques spéciales qui facilitent l’installation et les opérations, et par un environnement sûr pour les investisseurs étrangers.

Les rapports commerciaux entre les deux pays sont marqués par ''une dynamique et une volonté politique extrêmement positives, la proximité, des environnements d’affaires propices, d’énormes complémentarités économiques, et un enthousiasme étonnant et confirmé de la part des chefs d’entreprises", a souligné Chakib Alj.

Plus de 190 MMDH d'échanges en 2022

La dynamique commerciale entre les deux pays voisins est continue. En attestent les chiffres des échanges commerciaux analysés par Médias de 1998 à aujourd'hui (voir ci-dessus).

Sur la dernière décennie, les échanges sont passés d'un peu plus de 84 MMDH en 2013 à plus de 190 MMDH en 2022. Sur les 9 premiers mois de l'année 2023, les données  provisoires de l'Office des changes font état de 156 MMDH.

Du côté des importations marocaines en provenance d’Espagne, les chiffres montrent une croissance soutenue. En 2022, un pic historique est atteint avec près de 104 MMDH d’importations.

Medias24
Medias24

Les exportations marocaines en Espagne

L’évolution des exportations marocaines vers l’Espagne a enregistré la même tendance haussière. En 2022, les ventes automobiles marocaines sont passées à 10 MMDH contre 6 MMDH une année auparavant.

Celles des appareils électriques sont passées de 14,6 MMDH en 2021 à 17,6 en 2022.  Selon les données provisoires, l'année 2023 sera encore meilleure sur ce secteur puisqu'à fin septembre 2023, les ventes des appareils électriques dépassaient les 18 MMDH.

Les vêtements et accessoires du vêtement ont également enregistré une bonne dynamique entre 2021 et 2022. Les ventes de ce segment sont passées de 14,8 MMDH à plus de 18 MMDH.

Ci-dessous le détail des échanges commerciaux Maroc-Espagne produit par produit depuis 1998 (sélection multiple) :

Medias24
Medias24
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.