Investissement : Mohcine Jazouli en tournée à Barcelone et Bilbao
Le ministre de l'investissement, accompagné d’une délégation composée notamment de l’AMDIE et de la CGEM, participe à deux rencontres d’affaires, à Barcelone et Bilbao les 29 et 30 janvier 2024. L'objectif : renforcer la dynamique d'investissement entre le Maroc et l'Espagne.
Ces rencontres sont co-organisées par le Conseil Economique Maroc – Espagne (CEMAES), l'organisation patronale de Catalogne Foment del Treball Nacional et la Confederación Empresarial Vasca (CONFEBASK), principale organisation patronale du Pays Basque.
Le Business Forum, qui aura lieu à Barcelone le 29 janvier réunira plus de deux cents dirigeants d’entreprises marocaines et catalanes pour échanger sur les moyens de renforcer la dynamique d’investissement.
La délégation marocaine sera également accueillie, mardi 30 janvier, par la Confederación Empresarial Vasca (CONFEBASK) à Bilbao. Les discussions se concentreront sur divers sujets relatifs aux investissements basques au Maroc. En parallèle, des visites sont programmées dans des unités de production emblématiques de l’industrie basque, ainsi que des sessions de travail avec les membres de l’association de l’écosystème ferroviaire espagnol MAFEX.
Au programme également, plusieurs réunions de travail avec des chefs d’entreprise espagnols dans des secteurs d’activité clés tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, les énergies renouvelables, l’électroménager, le textile ou l’industrie pharmaceutique.
Un entretien avec Adil Rais, co-président du Conseil économique Maroc-Espagne
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.