Fatim-Zahra Ammor : “2023 va générer plus de 105 MMDH de recettes en devises”

Après l’annonce des chiffres des arrivées, qui se sont établis à 14,5 millions de visiteurs, la ministre du Tourisme explique cette performance par la réactivité des acteurs publics et privés qui a permis de favoriser la relance malgré le conflit du Proche-Orient. En attendant les chiffres définitifs, Fatim-Zahra Ammor table sur un autre record, avec au moins 105 MMDH de recettes en devises pour 2023.

Fatim-Zahra Ammor : “2023 va générer plus de 105 MMDH de recettes en devises”

Le 28 janvier 2024 à 8h37

Modifié 28 janvier 2024 à 8h37

Après l’annonce des chiffres des arrivées, qui se sont établis à 14,5 millions de visiteurs, la ministre du Tourisme explique cette performance par la réactivité des acteurs publics et privés qui a permis de favoriser la relance malgré le conflit du Proche-Orient. En attendant les chiffres définitifs, Fatim-Zahra Ammor table sur un autre record, avec au moins 105 MMDH de recettes en devises pour 2023.

"En 2023, nous avons réalisé un record historique de 14,5 millions de touristes, à savoir 1 million de visiteurs supplémentaires par rapport aux prévisions de notre feuille de route, qui étaient de 13,5 millions d’arrivées", se félicite la ministre de tutelle. Pour Fatim-Zahra Amor, cette réalisation est le signe de la remarquable résilience du Maroc face à un contexte géopolitique perturbé, ayant entraîné une baisse d'activité dans plusieurs destinations touristiques du monde arabo-musulman.

"Le million de visiteurs supplémentaires est le fruit d’un travail collectif"

Et d’expliquer que ce formidable résultat découle principalement de l’engagement collectif du gouvernement et des acteurs de l'industrie, qui a permis de dépasser les objectifs de la feuille de route concoctée par leurs experts.

"Le gouvernement a investi, en moins de deux ans, plus de 8 milliards de DH dans le secteur du tourisme, qui ont permis de soutenir les professionnels, de favoriser la relance post-Covid et, enfin, d’être en mesure de concrétiser le lancement de la feuille de route 2023-2026", estime Fatim-Zahra Ammor, pour qui son département a pris les mesures appropriées pour se prémunir contre les aléas géopolitiques.

De plus, la notoriété du Maroc, alimentée par la performance des Lions de l'Atlas lors de la Coupe du monde au Qatar, ne pourra que croître avec le parcours actuel remarquable de l'équipe nationale à la Coupe d’Afrique des nations.

"Une hausse exceptionnelle de 3,5 millions d’arrivées en 2023"

Tout en rappelant que l’enjeu sera de maintenir une croissance suffisante pour atteindre 17,5 millions de touristes en 2026, puis 26 millions en 2030, Fatim-Zahra Ammor laisse entendre que le Maroc pourrait être en mesure de réaliser 15,5 millions d’arrivées en 2024, après les 14,5 millions de 2023.

En effet, si pour y arriver une augmentation annuelle moyenne de 1 million était requise jusqu’à 2030, ce défi a été très largement dépassé au terme de l’année 2023, qui a réalisé une hausse exceptionnelle de 3,5 millions, en passant de 11 millions d’arrivées en 2022 à 14,5 millions de visiteurs.

"La croissance future viendra surtout de nouveaux marchés hors Europe"

Interrogée sur les MRE qui représentent 51% des arrivées, alors que leur nombre ne peut, à l’avenir, évoluer fortement comme d'autres marchés traditionnels ou émergents, la ministre se veut rassurante en rappelant que cette clientèle a toujours constitué environ la moitié des arrivées.

"Il n’y a pas lieu de s’inquiéter car, à l’exception des deux années de Covid où elle était plus importante, leur part a toujours oscillé entre 46% et 51% entre 2004 et 2024", précise Fatim-Zahra Ammor.

L'occasion d'ajouter que si l’attractivité du Maroc doit être maintenue pour les MRE et les touristes étrangers, la croissance viendra surtout de nouveaux marchés émergents en dehors du continent européen.

Dans l’attente des résultats définitifs des recettes en devises, qui seront disponibles dans quelques jours, la ministre s’attend à un montant dépassant les 105 milliards de DH, soit un record absolu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.