Gazoduc Africain-Atlantique : l'ONHYM se réunit avec NNPC et Petrosen

L'Office National des Hydrocarbures et des Mines a tenu deux réunions de haut niveau, les 24 et 25 janvier 2024 à Rabat, avec le Nigerian National Petroleum Company Limited et l'opérateur sénégalais Petrosen. Au cœur de ces réunions, l'état d'avancement du gazoduc Africain-Atlantique, suite à l’entretien téléphonique cette semaine entre le Roi Mohammed VI et le Président du Nigéria Bola Tinubu.

Gazoduc Africain-Atlantique : l'ONHYM se réunit avec NNPC et Petrosen

Le 27 janvier 2024 à 18h04

Modifié 29 janvier 2024 à 7h13

L'Office National des Hydrocarbures et des Mines a tenu deux réunions de haut niveau, les 24 et 25 janvier 2024 à Rabat, avec le Nigerian National Petroleum Company Limited et l'opérateur sénégalais Petrosen. Au cœur de ces réunions, l'état d'avancement du gazoduc Africain-Atlantique, suite à l’entretien téléphonique cette semaine entre le Roi Mohammed VI et le Président du Nigéria Bola Tinubu.

Deux réunions de haut niveau se sont tenues, les 24 et 25 janvier 2024 à Rabat, entre Amina Benkhadra, Directeur Général de l’ONHYM et Olalekan O. Ogunleye, Executive Vice-President Gas and Power of NNPC, annonce l'Office sur son compte LinkedIn.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi du projet du Gazoduc Africain-Atlantique Nigeria-Maroc suite à l’entretien téléphonique cette semaine entre le Roi Mohammed VI et le Président Bola Tinubu, poursuit la même source.

Les deux parties se sont enquis de l’état d’avancement de ce projet stratégique, notamment les études techniques et économiques, l’exécution en cours des levés bathymétriques et des analyses le long du tracé offshore de Dakhla vers les pays traversés sur la façade atlantique et des études d’impact social et environnemental.

Selon la même source, les parties collaborent activement à la mise en place du montage financier et à l’approvisionnement en gaz et à sa commercialisation. Les parties confirment l’engagement à œuvrer pour une exécution rapide du projet, en conformité avec le planning préétabli, qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l'Ouest et participera à l'amélioration du niveau de vie des populations, l'intégration des économies de la sous-région et l'atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable.

Le point sur l'accord avec le Sénégal

Par ailleurs, le 25 janvier 2024, Amina Benkhadra, Directeur Général de l’ONHYM a rencontré une délégation sénégalaise de haut niveau conduite par Adama Diallo, Directeur Général de Groupe PETROSEN, Oumy Khaïré Diao DIOP, Directrice Stratégie et Réglementation au Ministère du Pétrole et des Énergies et Joseph Medou, Directeur Général de RGS en charge du réseau national du gazoduc du Sénégal.

Les entretiens ont porté sur l’état d’avancement de la collaboration bilatérale et des résultats des levés bathymétriques qui ont eu lieu sur le territoire sénégalais ainsi que des prochaines étapes pour les études d’impact social et environnemental. Conformément au calendrier préétabli, les parties collaborent activement sur l’identification des champs gaziers qui pourraient approvisionner le gazoduc en vue de sa commercialisation.

Les parties confirment l’engagement à œuvrer pour une exécution rapide du projet, en conformité avec le planning préétabli, qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l'Ouest et participera à l'amélioration du niveau de vie des populations, l'intégration des économies de la sous-région et l'atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable.

Le projet permettra de donner à l'Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique.

Le gazoduc longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc, et sera connecté au Gazoduc Maghreb Europe et au réseau gazier européen.

Cette infrastructure permettra aussi d’alimenter les Etats enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : Erratum -AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”