Voici les scénarios de qualification du Maroc aux huitièmes de finale

Il reste deux matchs dans le groupe du Maroc, qui décideront de l'accès aux huitièmes de finales. La plupart des scénarios donnent le Maroc qualifié sans difficulté, sans avoir besoin d'être départagé avec d'autres équipes.

Voici les scénarios de qualification du Maroc aux huitièmes de finale

Le 22 janvier 2024 à 15h19

Modifié 23 janvier 2024 à 10h57

Il reste deux matchs dans le groupe du Maroc, qui décideront de l'accès aux huitièmes de finales. La plupart des scénarios donnent le Maroc qualifié sans difficulté, sans avoir besoin d'être départagé avec d'autres équipes.

Rien n'est joué dans le groupe F, celui du Maroc. Il faudra attendre la dernière journée de ce groupe pour savoir quelles sont les équipes qualifiées pour les huitièmes. Cependant, après la fin des marches des groupes A et B, le Maroc est désormais assuré d'être qualifié pour les huitièmes. En effet, dans le pire des scnéarios (ci-dessous), il se classera troisième. Or, les 4 meilleurs troisièmes troisièmes sont qualifiés pour les huitièmes. Et les troisièmes des deux groupes Aet B, déjà connus, ont des indicateurs moins bons que ceux du Maroc.

Voici la situation à l'issue de la deuxième journée qui s'est déroulée dimanche 21 janvier :

Voici également les différents scénarios de la dernière journée, un par un :

 

Un match nul contre la Zambie suffit donc pour qualifier le Maroc. En cas de défaite, il se qualifie quand même si RD Congo et Tanzanie font match nul. Dans le cas contraire, il sera en ballotage soit pour la deuxième, soit pour les meilleures troisièmes places.

→ Ce que dit le règlement : comment départager les équipes en cas d'égalité

Les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées d'office. Les 4 meilleures troisièmes également (sur 6 groupes).

Mais comment les départager ?

En cas d'égalité de points, on prend en considération les indicateurs suivants, dans l'ordre (si les deux équipes sont à égalité pour le premier critère, on passe au deuxième et ainsi de suite) :

- les points obtenus lors des confrontations directes entre les deux équipes concernées (pour le cas du Maroc et de la Tanzanie, qui risquent d'être en ballotage pour la deuxième place, c'est le Maroc qui passerait grâce à sa victoire sur la Tanzanie) ;

- la différence de buts générale ;

- le nombre total de buts marqués ;

- un tirage au sort en dernier ressort.

Le même schéma est appliqué pour sélectionner les meilleures troisièmes, à l'exclusion des confrontations directes.

Voici par ailleurs les différents classements, mis à jour au fur et à mesure, ainsi que notre calendrier.

Information importante : la plupart des scénarios de qualification, ou les plus probables, indiquent que le Maroc restera à San-Pédro pour les huitièmes. C'est à partir des quarts, ce que nous souhaitons, qu'il quittera cette petite ville balnéaire charmante, mais sans infrastructure.

LIRE AUSSI

CAN 2023 : Le Maroc officiellement qualifié aux huitièmes de finale

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.