CAN 2023. Ailiers et avants-centres, dynamiteurs des défenses (data)
Notre série sur la data du football et de l’équipe nationale s’achève avec cet article sur les ailiers et les avants-centres.

CAN 2023. Ailiers et avants-centres, dynamiteurs des défenses (data)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Chady Chaabi
Le 19 janvier 2024 à 17h07
Modifié 19 janvier 2024 à 17h31Notre série sur la data du football et de l’équipe nationale s’achève avec cet article sur les ailiers et les avants-centres.
Après une semaine de compétition dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2023, le Maroc, le Sénégal et la Guinée équatoriale sont les seules nations à avoir gagné en marquant au moins trois buts. Cette statistique souligne la difficulté de faire trembler les filets ; en atteste la moyenne des buts par match (1,5), inférieure à celle enregistrée lors de la précédente édition (1,9).
Dans ce paysage moins reluisant statistiquement, les ailiers ont tout de même eu un rôle prépondérant. La victoire du Maroc face à la Tanzanie en est le parfait exemple. Les ailiers des Lions de l’Atlas ont été impliqués dans deux des trois réalisations de l’équipe nationale. Auteur du coup franc menant à l’ouverture du score de Romain Saïss, Hakim Ziyech symbolise l’évolution de ce poste aux multiples facettes.
L’une d’elles est celle de l’ailier placé en faux pied. Sur le papier, la position de départ est la même qu’un ailier classique qui mange la ligne de touche pour étirer la défense adverse. Mais Hakim Ziyech va plutôt venir chercher l’intérieur du jeu par la passe ou le dribble pour exploiter son pied gauche.
Malgré une imprévisibilité modérée dans cette configuration et une qualité de dribble inférieure à d’autres ailiers de l’équipe nationale, Hakim Ziyech réussit tout de même à trouver des lignes de passes pour atteindre ses coéquipiers dans la surface de réparation ou lancer son latéral, en l’occurrence Achraf Hakimi.
Les profils de Soufiane Boufal et Abdessamad Ezzalzouli sont d’une tout autre facture. À l’inverse de leur coéquipier, ce sont de vrais mangeurs de craie, à la qualité de dribble indéniable. Ils sont les détonateurs des dynamiteurs de défense en y créant décalages et déséquilibres.
Auteur d’une subtile passe décisive sur le troisième but de Azzedine Ounahi face à la Tanzanie, Amine Adli est à mi-chemin entre les profils des ailiers marocains précités. Au sein du Bayern Leverkusen, Adli a fait montre à la fois d’une faculté à éliminer ses adversaires directs, mais aussi à être précis dans les 30 mètres adverses grâce à sa vision de jeu et à une qualité technique au-dessus de la moyenne.
Un trio d’avants-centres complémentaires
Les travaux de déstabilisations des ailiers de l’équipe nationale sont censés profiter à leur avant-centre. Walid Regragui, le sélectionneur national, en a convoqué trois aux profils complémentaires. À commencer par le titulaire du poste, Youssef En-Nesyri. Le Sévillan, formé à l’Académie Mohammed VI, ne cesse d’être loué par ses entraîneurs successifs pour son implication défensive.
Toutefois, cette particularité de son jeu est très énergivore. Au point que le droitier peut parfois manquer de lucidité au moment de faire trembler les filets adverses. Mais cela n’altère en rien sa capacité à prendre les espaces et à faire des appels tranchants, dans la profondeur notamment.
C’est aussi l’un des atouts majeurs de Ayoub El Kaabi. Le pensionnaire du championnat turc est un peu plus clinique devant le but que son compatriote. Son travail défensif est tout aussi efficace. Même chose pour Tarik Tissoudali. Néanmoins, l’attaquant, qui a retrouvé ses sensations après une grave blessure au genou contractée avant la Coupe du monde 2022, porte un peu plus le ballon que ses coéquipiers. Sa participation dans l’élaboration des offensives est une qualité très utile contre les défenses campées devant leurs buts.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Chady Chaabi
Le 19 janvier 2024 à 17h07
Modifié 19 janvier 2024 à 17h31