La HACA signe une convention de partenariat avec la HAPA de Mauritanie

La convention prévoit la mise en œuvre d’une série d’actions visant à améliorer les procédures et les outils de régulation en matière notamment de monitoring et de suivi des programmes, de veille professionnelle et de méthodologies d’adaptation de la régulation au nouvel environnement numérique des médias.

La HACA signe une convention de partenariat avec la HAPA de Mauritanie

Le 17 janvier 2024 à 11h01

Modifié 17 janvier 2024 à 12h52

La convention prévoit la mise en œuvre d’une série d’actions visant à améliorer les procédures et les outils de régulation en matière notamment de monitoring et de suivi des programmes, de veille professionnelle et de méthodologies d’adaptation de la régulation au nouvel environnement numérique des médias.

Une convention a été signée le mardi 16 janvier à Nouakchott par la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, et le président de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) de Mauritanie, Houcine Ould Meddou.

Le texte signé rappelle que "l’enjeu principal de la régulation autonome des médias est la consolidation de la culture et de la pratique démocratiques, le renforcement du respect des droits de l’Homme dans et par les médias, la protection des publics et la garantie de leur droit à une information éthique et de qualité", indique un communiqué de la HACA. Il prévoit la mise en œuvre d’une série d’actions visant à améliorer les procédures et les outils de régulation en matière notamment de monitoring et de suivi des programmes, de veille professionnelle et de méthodologies d’adaptation de la régulation au nouvel environnement numérique des médias.

Plusieurs thématiques ont également été sélectionnées pour les concertations et les échanges d’expérience entre la HACA et la HAPA, telles que la gestion de l’expression pluraliste ou encore la promotion de la diversité culturelle et linguistique dans les médias audiovisuels.

Lors de cette visite de travail, que la présidente de la HACA effectue du 15 au 17 janvier à Nouakchott à l’invitation de son homologue mauritanien, Mme Akharbach a également tenu une série de séances d’échanges et de concertations concernant les prochaines échéances des réseaux multilatéraux de régulateurs au sein desquels les deux instances sont membres, souligne le communiqué de la HACA. Il s’agit notamment du Réseau des instances africaines de régulation de la communication, dont la HACA assure la présidence pour la période 2023-2024, du Réseau francophone des régulateurs des médias et du Forum des autorités de régulation de l’audiovisuel des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique.

En prélude à la cérémonie de signature de la convention de coopération, Latifa Akharbach a animé, devant un parterre de nombreux représentants des opérateurs audiovisuels et de responsables de la presse mauritaniens, une conférence sur les défis de la transformation numérique pour l’économie des médias audiovisuels, thème qui figure parmi les domaines de réflexion commune prévus par la convention.

La délégation de la HACA en visite de travail à la HAPA était composée également de Benaïssa Asloun, directeur général de la HACA, de Imad Meniari, secrétaire du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, et de Talal Salahdine, manager des Affaires africaines au sein de l’instance.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Cartier Saâda :RÉSULTATS ANNUELS EXERCICE SOCIAL 2023/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.