Distribution de 25.000 têtes d’ovins et caprins dans les zones sinistrées à Taroudant

Lors d’une visite de terrain dans la province de Taroudant, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, s’est enquis de l’état d’avancement du programme d’urgence prioritaire pour l’atténuation des effets du séisme du 8 septembre, mis en place pour réhabiliter et développer l’activité agricole dans la province.

Distribution de 25.000 têtes d’ovins et caprins dans les zones sinistrées à Taroudant

Le 15 janvier 2024 à 11h26

Modifié 15 janvier 2024 à 18h36

Lors d’une visite de terrain dans la province de Taroudant, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, s’est enquis de l’état d’avancement du programme d’urgence prioritaire pour l’atténuation des effets du séisme du 8 septembre, mis en place pour réhabiliter et développer l’activité agricole dans la province.

"Au niveau de la commune territoriale Talgjount, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du programme de reconstitution du capital de production agricole et relance des filières animales. Ce programme comprend la reconstitution du cheptel à travers la distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés et la distribution de l’orge gratuite", lit-on dans un communiqué du ministère de l’Agriculture.

A cette occasion, le ministre a lancé l’opération de distribution d’animaux d’élevage (ovins et caprins) au profit des éleveurs sinistrés de la province de Taroudant. Cette opération comprend la distribution de 25.000 têtes d’ovins et caprins au profit de 2.500 éleveurs relevant des zones sinistrées.

Réhabilitation de plus de 50 km de pistes agricoles 

Au niveau de la commune territoriale de Talgjount, le ministre a également pris connaissance de l’état d’avancement du programme de l’infrastructure agricole qui vise à désenclaver les exploitations et les parcelles agricoles à travers la réhabilitation et la construction de pistes. Cet axe consiste à réhabiliter plus de 50 km de pistes agricoles pour un montant d’environ 53 MDH.

A cette occasion, le ministre a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la liaison routière reliant le douar Tawgnism et le douar Tozomatane sur une longueur de 2,4 km. D’un coût de plus de 3 MDH, ce projet devrait permettre le désenclavement des bénéficiaires de cinq douars. Le ministre a également visité le chantier des travaux d’aménagement et de réhabilitation de la liaison routière reliant le douar Trinitrine au douar Addaya sur une longueur de 8 km. D’un coût de 3,2 MDH, le projet permettra de désenclaver plusieurs douars sinistrés.

Au niveau de la commune territoriale de Sidi Ouaaziz, le ministre a visité le chantier des travaux d’aménagement et de réhabilitation de la liaison routière reliant le douar Starte au douar Tagadirte N’idlane sur une longueur de 2,3 km. D’un coût de 1,2 MDH, le projet permettra à son tour de désenclaver plusieurs douars sinistrés.

Réhabilitation des périmètres de la petite et moyenne hydraulique

Au niveau de la commune territoriale Talgjount, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de l’axe relatif à l’infrastructure agricole. Ce dernier vise à garantir l’accès et à désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la mise en place des ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion, l’éboulement et les phénomènes de glissement ainsi que la réhabilitation des périmètres de la petite et moyenne hydraulique et la réhabilitation des seguias.

Le programme prévoit la réhabilitation de plus de 25 périmètres de la petite et moyenne hydraulique (PMH) et la réhabilitation de séguias sur un linéaire de 13,2 km pour un investissement global de 14 MDH. Le ministre a également visité les chantiers de travaux d’aménagement et de réhabilitation des dégâts enregistrés au niveau du périmètre de la petite et moyenne hydraulique de Talgjount, et qui portent sur un réseau d’irrigation de séguias sur un linéaire de 1.500 Ml.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.