Températures en hausse ce samedi 13 janvier
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le samedi 13 janvier 2024:
- Temps assez froid avec de la gelée locale, la matinée et la nuit, sur l'Atlas, le Sud-Est et les Hauts plateaux orientaux.
- Températures du jour assez élevées sur le Centre, le Sud et les plaines atlantiques nord.
- Formations brumeuses locales, le matin, sur les côtes sud et le nord de l’Oriental et vers la nuit sur le littoral méditerranéen.
- Chasse-poussières par endroits sur le Sud et le centre du pays.
- Rafales de vent modérées à assez fortes sur la région de Tanger, le nord des provinces du Sud et les côtes entre Tiznit et Guelmim.
- Températures minimales de l’ordre de 1/6°C sur l’Atlas, le sud de l’Oriental et les versants sud-est, de 3/9°C sur le Rif et le nord de l’Oriental, de 13/19°C sur les côtes et les parties ouest et sud des provinces sahariennes et de 5/12°C partout ailleurs.
- Températures maximales en hausse sur les côtes sud et la moitié nord du pays.
- Mer peu agitée à agitée en Méditerranée, sur le Détroit et entre Tan-Tan et Boujdour ainsi qu'agitée à forte sur le reste du littoral atlantique.
Voici les températures minimales et maximales prévues par la DGM :
Min Max
- Oujda 05 22
- Bouarfa 03 18
- Al Hoceima 07 19
- Tétouan 10 16
- Sebta 12 17
- Mellilia 08 19
- Tanger 12 19
- Kénitra 09 26
- Rabat 11 27
- Casablanca 13 29
- El Jadida 13 30
- Settat 13 28
- Safi 13 30
- Khouribga 07 25
- Béni Mellal 08 25
- Marrakech 10 28
- Meknès 07 24
- Fès 05 22
- Ifrane 02 18
- Taounate 06 23
- Errachidia 05 20
- Ouarzazate 04 21
- Agadir 17 31
- Essaouira 12 26
- Laâyoune 17 32
- Smara 14 28
- Dakhla 13 32
- Aousserd 19 31
- Lagouira 14 29
- Midelt 02 18.
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.