Feu vert du gouvernement pour la création de l'Institut de formation dans les métiers de l'élevage

Le Conseil de gouvernement, réuni le mercredi 10 janvier, a examiné et adopté le projet de décret n° 2.23.784 relatif à la création et l'organisation de l'Institut de formation dans les métiers de l'élevage à Bellota.

Feu vert du gouvernement pour la création de l'Institut de formation dans les métiers de l'élevage

Le 10 janvier 2024 à 17h42

Modifié 10 janvier 2024 à 18h05

Le Conseil de gouvernement, réuni le mercredi 10 janvier, a examiné et adopté le projet de décret n° 2.23.784 relatif à la création et l'organisation de l'Institut de formation dans les métiers de l'élevage à Bellota.

Présenté par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, ce projet vise à créer et à organiser l'Institut de formation dans les métiers de l'élevage (IFME), en lui fournissant un cadre juridique définissant son organisation, les conditions d'admission, les filières de formation, ainsi que les dispositions relatives à sa gestion et son administration.

Cet institut aura les missions suivantes :

- la formation pour la préparation des diplômes de qualification professionnelle, de technicien et de technicien spécialisé ;

- la formation de compétences spécifiques au profit des professionnels du secteur de l'élevage ;

- l'organisation de sessions de formation au profit des professionnels du secteur ;

- la conduite d'expériences dans les laboratoires et sur le terrain, la participation aux travaux de normalisation, l'assistance, le conseil technique, ainsi que la prestation de services aux professionnels du secteur de l'élevage de bétail.

Admission et cycles de formation

Le cycle de qualification professionnelle (1 an de formation) est ouvert aux candidats ayant achevé leur dernière année de l'enseignement secondaire ou équivalent, ou titulaires d'un diplôme professionnel spécialisé ou équivalent.

Le cycle de technicien (2 ans de formation) est ouvert aux candidats de niveau année terminale entière du baccalauréat ou équivalent, ou titulaires d'un diplôme d’une qualification professionnelle ou équivalent.

Le cycle de technicien spécialisé (2 ans de formation) est ouvert au candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme de technicien ou équivalent.

Les dossiers de candidature pour la formation sont soumis à une présélection initiale, et seuls les candidats dont les dossiers ont été acceptés lors de cette présélection sont convoqués aux entretiens et/ou aux épreuves d'évaluation.

L'institut peut accepter, selon les mêmes conditions pédagogiques applicables aux stagiaires marocains, les stagiaires étrangers proposés par leur gouvernement et acceptés par le gouvernement marocain.

Le 8 décembre 2021, une convention a été signée entre le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministère délégué auprès du ministre de l'Économie et des finances chargée du Budget, le ministère de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences et la société IFME-SA, représentée par son président du conseil d'administration, ainsi que l'Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC), représentée par son président, pour la gestion déléguée de l'IFME.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.