img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

1,5 million de m3 d’eau s’évaporent quotidiennement au Maroc (Baraka)

Devant les Conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’eau a tiré la sonnette d’alarme sur la baisse tragique des réserves hydrauliques du Maroc après la succession des années de sécheresse due en grande partie au changement climatique.

1,5 million de m3 d’eau s’évaporent quotidiennement au Maroc (Baraka)
Rédaction Médias24
Le 3 janvier 2024 à 14h41 | Modifié 3 janvier 2024 à 15h18

"Le Maroc figure parmi les pays qui souffriront le plus du réchauffement climatique. Rien qu’au cours des deux dernières années, nous avons enregistré une augmentation des températures de deux degrés (+1,99 degrés), soit un niveau plus élevé que la moyenne mondiale", a relevé  Nizar Baraka, en réponse à des questions orales, le mardi 2 janvier à la Chambre des Conseillers.

Il a également indiqué que la moyenne d’évaporation de l’eau des barrages est désormais de 1,5 million mètres cubes par jour. Pour prendre une unité de mesure plus parlante, ce sont 1,5 milliard de litres qui partent chaque jour en évaporation.

Si nous procédons au calcul de la moyenne annuelle, cela signifie qu’en moyenne, 547 millions de mètres cubes d’eau des barrages s’évaporent chaque année au Maroc. Ce chiffre représente plus du double de la capacité annuelle de la future structure de dessalement de Casablanca, qui est de 200 millions de mètres cubes, extensible à 300 millions de mètres cubes par an.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Médias24
Le 3 janvier 2024 à 14h41

à lire aussi

Energies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Energies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Loi sur la profession d'avocat : l'ABAM maintient la pression
DROIT

Article : Loi sur la profession d'avocat : l'ABAM maintient la pression

Invité du "12/13" de Médias24, l'avocat et membre du bureau exécutif de l'Association des barreaux du Maroc, Omar Benjelloun, revient sur le projet de loi régissant la profession d'avocat. Il accuse le ministre de la Justice d'avoir manqué quatre fois à ses engagements et annonce un rassemblement devant le Parlement le lundi 29 juin.

Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF
Quoi de neuf

Article : Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF

L'ONHYM a accueilli une délégation du MEDEF International pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les ressources minérales critiques, l'hydrogène et les infrastructures énergétiques, dont le gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.

Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes
Quoi de neuf

Article : Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes

Du 16 au 19 juin, la Marine royale marocaine a mené, en collaboration avec l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale française, un exercice conjoint d’interaction antipollution au large de Casablanca.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité