Marché boursier : en 2024, le trend haussier devrait se poursuivre

| Le 2/1/2024 à 15:17
Plusieurs facteurs font que le MASI devrait se comporter de manière positive cette année encore. Notamment, la baisse progressive de l'inflation, l'amélioration attendue des bénéfices des sociétés cotées en 2023 et les différents plans de relance (aide au logement, reconstruction post-séisme). Les secteurs immobiliers, BTP et bancaires devraient profiter d'une conjoncture favorable cette année.

L’année 2023 en bourse s’est clôturée avec un MASI en bonne progression de 12,8% à 12.092 points.

Source : medias24.com

Le secteur minier a subi la plus forte baisse de l’année, avec un retrait de 30,44%, porté principalement par Managem qui accuse sur la période une baisse identique. À l’inverse, le secteur immobilier a affiché les performances les plus notables, avec une forte croissance de 114,46% sur la même période.

2024 devrait être une autre année de continuité de la relance du marché boursier, comme l’indique la société de recherche M.S.IN dans une note. Le marché devrait bénéficier de plusieurs facteurs porteurs et certains secteurs affichent des perspectives prometteuses.

Un ensemble de facteurs encourageants

L’année 2024 devrait notamment être marquée par un retour progressif à un niveau d’inflation normatif, en dessous des 3%. De fait, "le taux d’intérêt réel reviendrait pour la première fois en territoire positif depuis 2021", souligne M.S.IN.

Il convient également d’ajouter que l’amélioration attendue de 15% des bénéfices des entreprises cotées en 2023 devrait participer à la bonne tenue du marché cette année. Cette amélioration devrait principalement être portée par les bonnes performances des banques, dans un contexte de hausse des taux, et par la non-récurrence de l’amende de l’ANRT à Maroc Telecom de 2,45 MMDH.

Le déploiement de nombreux moyens relatifs à la reconstruction suite au séisme d’Al Haouz et des aides au logement devrait notamment booster le marché et les secteurs concernés. Comme le rappelle la société de recherche, "le programme de reconstruction des régions sinistrées est constitué d’un budget de 120 MMDH sur une période de 5 ans".

Parallèlement, un programme dans le cadre de l’aide au logement a été annoncé pour une durée de 5 ans également, s’étendant de 2024 à 2028. Une nouvelle qui laisse présager de belles perspectives en bourse pour les immobilières qui devraient profiter d’un éventuel appel d’air sur le marché.

Perspectives réjouissantes pour les Immos, BTP, TAQA et les banques

Naturellement, les secteurs immobiliers et BTP tireront profit des dynamiques insufflées par les programmes menés.

"Aujourd’hui, les gens anticipent une bonne performance des immobilières du fait que les aides au logement commencent ce 2 janvier. Parallèlement, les investisseurs sont optimistes quant à la tombée obligataire d’Alliances Développement Immobilier et leur aptitude à honorer leur échéance", indique une source du marché sollicitée sur le sujet. D’ailleurs, le groupe affichait à la clôture une hausse de près de 7%, au-delà de la barre des 120 dirhams le titre.

Mais ces secteurs ne sont pas les seuls à avoir le vent en poupe cette année. Taqa Morocco, comme nous l’indiquait une source du marché en fin d’année 2023, devrait profiter d’un bel élan de croissance du fait de la forte diversification de son portefeuille dans les énergies vertes. Le groupe est souvent présent dans les grands projets menés dans le Royaume sur le sujet des énergies vertes. "Taqa Morocco, dont l’actionnaire majoritaire est Abu Dhabi National Energy Company à hauteur de près de 86%, fournit une part non négligeable de l’énergie au Maroc. Il est d'ailleurs de tous les appels d’offres, que cela concerne le dessalement d’eau de mer, l’électricité ou les centrales solaires", nous rappelait notre source. Le groupe devrait d’ailleurs tirer des bénéfices du partenariat d’envergure entre les Émirats arabes unis et le Maroc, annoncé début décembre 2023.

Mais cette année 2024 pourrait très probablement être, une fois encore, celle des banques. Le secteur a vu une bonne progression de ses indicateurs de performances en 2023, avec un redressement notable des marges sur intérêts et sur commissions. "Cette année sera l’année des banques. L’activité 2024 bénéficiera d’un double effet. Les taux sont encore hauts et les portefeuilles obligataires vont se bonifier car, sur le marché secondaire, les taux ont commencé à baisser. La courbe dans le primaire demeure encore élevée. Et même si le taux directeur est amené à baisser cette année, les banques ne vont pas baisser directement leurs taux d’intérêts. Il y aura un temps de transmission. Pendant ce temps, il y aura un double effet positif", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.