Plus d'1 MMDH de la BEI en appui à la Stratégie Forêts du Maroc 2020-2030
Structuré autour de trois composantes essentielles, le contrat de financement met l’accent sur l’adaptation au changement climatique, la promotion de la biodiversité et le renforcement des capacités institutionnelles pour une mise en œuvre efficace et coordonnée.
Plus d'1 MMDH de la BEI en appui à la Stratégie Forêts du Maroc 2020-2030
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 28 décembre 2023 à 15h52
Modifié 28 décembre 2023 à 15h52Structuré autour de trois composantes essentielles, le contrat de financement met l’accent sur l’adaptation au changement climatique, la promotion de la biodiversité et le renforcement des capacités institutionnelles pour une mise en œuvre efficace et coordonnée.
Un contrat de financement en appui à la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030" a été signé, ce jeudi 28 décembre à Rabat, entre le Maroc et la Banque européenne d’investissement (BEI), pour un montant de 100 millions d’euros (plus d'un milliard de DH).
Ce contrat de financement afférent à la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030" a été paraphé par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur des opérations pour les pays voisins de l’Union européenne à la BEI, Lionel Rapaille, en présence du directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la BEI et s’étend sur la période allant de 2024 à 2028.
Structuré autour de trois composantes essentielles, le contrat de financement met l’accent sur l’adaptation au changement climatique, la promotion de la biodiversité et le renforcement des capacités institutionnelles pour une mise en œuvre efficace et coordonnée, explique un communiqué du ministère de l'Économie et des finances.
- La première composante du contrat concerne l’appui aux plans d’aménagement des bassins versants pour réhabiliter les forêts, réduire l’érosion, préserver les ressources en eau et la fertilité des sols. Elle inclut des reboisements, une régénération naturelle assistée, le contrôle mécanique de l’érosion, la revégétalisation des ravines, et l’ouverture ou l’entretien des pistes forestières.
- La deuxième composante est relative à la conservation de la biodiversité et à la valorisation de l’écotourisme dans les parcs nationaux, avec la conservation et la réhabilitation des habitats et des espèces, le développement d’une infrastructure adéquate et la promotion de l’écotourisme.
- La troisième composante est destinée à l’assistance technique à l’ANEF dans la préparation et la mise en œuvre du projet, et l’appui aux filières, avec une subvention de la Facilité d’investissement pour le voisinage de l’Union européenne.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 28 décembre 2023 à 15h52
Modifié 28 décembre 2023 à 15h52