L’Allemagne débloque plus de 2,8 MMDH pour le financement de trois programmes au Maroc
Trois contrats de prêts d’un montant total de 250 millions d’euros et deux contrats de subventions d’un montant de 7 millions d’euros destinés au financement de trois programmes ont été signés ce mercredi 27 décembre, soit un total d'environ 2,8 milliards de DH.
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, et Janne Rajpar, directrice bureau de la KfW au Maroc, en présence de Stefan Bantle, ministre conseiller à l’ambassade d’Allemagne au Maroc, et de Monika Mlad, cheffe de la coopération allemande à l’ambassade d’Allemagne, ont signé le 27 décembre 2023, au siège du ministère de l’Economie et des finances, trois contrats de prêts d’un montant total de 250 millions d’euros et de deux contrats de subventions d’un montant de 7 millions d’euros destinés au financement des programmes et des projets suivants :
- Le programme d’appui au chantier de la protection sociale à travers un prêt bonifié de 120 millions d’euros, assorti d’un don de 2 millions d’euros. Ce programme contribuera à l’amélioration des conditions de vie de la population à travers un accompagnement au chantier royal de la protection sociale.
- Le financement du Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain (FART) à travers un prêt de 100 millions d’euros, adossé à un don de 5 millions d’euros. Cet appui allemand servira à promouvoir et à financer le développement d’une offre de transport public moderne et respectueuse du climat, dans les villes et les communes marocaines.
- Le projet "Amélioration de l’efficacité de la consommation des eaux dans l’agriculture irriguée (périmètre Sidi Mohamed Cherif)", d’un montant de 30 millions d’euros sous forme de prêt. Ce financement contribuera à la valorisation et à l’utilisation efficace des eaux d’irrigation régularisées en aval du barrage Ouljet Essoltane.
À découvrir
à lire aussi
Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu
Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.
Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.
Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.
Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.
Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.
Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.