Le Bahreïn et le Yémen réitèrent leur position sur la marocanité du Sahara

Les ministres des Affaires étrangères bahreïni et yéménite, en visite au Maroc à l'occasion du sommet russo-arabe qui se tient à Marrakech, ont réaffirmé la position de leur pays, soutenant l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et la marocanité du Sahara.

Le Bahreïn et le Yémen réitèrent leur position sur la marocanité du Sahara

Le 20 décembre 2023 à 15h24

Modifié 20 décembre 2023 à 15h56

Les ministres des Affaires étrangères bahreïni et yéménite, en visite au Maroc à l'occasion du sommet russo-arabe qui se tient à Marrakech, ont réaffirmé la position de leur pays, soutenant l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et la marocanité du Sahara.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger s'est entretenu, le mardi 19 décembre à Marrakech, avec son homologue bahreïni, Abdellatif Ben Rachid Al-Zayani, à la veille de la 6e édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe.

Cette entrevue a été l'occasion pour Nasser Bourita de réitérer la position constante du Royaume du Maroc, sous la conduite du Roi, qui soutient le Royaume de Bahreïn et se tient à ses côtés face à toute ingérence dans ses affaires intérieures et à toute tentative de porter atteinte à sa sécurité, à sa stabilité et à son unité nationale.

 

Pour sa part, Abdellatif Ben Rachid Al-Zayani a réaffirmé la position du Royaume de Bahreïn en faveur du Sahara marocain, qui a été confortée par l'ouverture, le 14 décembre 2020, d'un consulat général de Bahreïn à Laâyoune, sur décision du Roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa.

Les deux ministres ont également salué la tenue de la 1re réunion de la commission consulaire mixte maroco-bahreïnie, le 6 décembre dernier à Rabat.

Dans ce cadre, Nasser Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc à l'organisation, par le Royaume de Bahreïn, du premier Congrès international sur le travail consulaire au premier trimestre 2024.

Les deux parties ont, en outre, examiné la situation dans la région du Moyen-Orient et les actes de violence et de destruction de grande ampleur dans la Bande de Gaza, soulignant la nécessité pour la communauté internationale et les pays influents de déployer davantage d'efforts en vue de parvenir à un cessez-le-feu immédiat, global et permanent et de faciliter l'acheminement des aides de manière urgente, suffisante, sûre et sans entraves.

Le Yémen réaffirme sa position ferme et constante en faveur de l'intégrité territoriale du Royaume

Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad Bin Mubarak, a également réaffirmé à Marrakech, la position ferme et constante de son pays en faveur de l'intégrité territoriale du Royaume et de la marocanité du Sahara.

"Nous réaffirmons notre position soutenant l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et la marocanité du Sahara, une position ferme que nous exprimons de manière constante", a déclaré Ahmed Awad Bin Mubarak lors d'une conférence de presse conjointe avec Nasser Bourita, à l'issue de leurs entretiens à la veille de la 6e édition du Forum de Coopération arabo-russe.

Ahmed Awad Bin Mubarak a aussi rappelé la position claire et de principe du Maroc en faveur de l'unité et de la stabilité du Yémen, ainsi que le soutien du Royaume à la légalité constitutionnelle, au Conseil présidentiel et aux efforts de paix dans le pays, fondés sur les référentiels internationaux qui font l'objet d'un consensus.

Relevant que ses entretiens avec Nasser Bourita ont porté sur plusieurs positions communes, le ministre yéménite a salué l'intérêt et l'attachement manifesté par le Maroc au dossier humanitaire au Yémen, engendré par la crise politique et le coup d'Etat "terroriste" des Houthis contre la légalité constitutionnelle.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.