Loudiyi participe à la 19e réunion des ministres de la Défense de l’initiative “5+5 Défense”

Le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a participé, ce mercredi 13 décembre à Lisbonne, à la 19e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative "5+5", qui se tient cette année sous la présidence du Portugal.

Loudiyi participe à la 19e réunion des ministres de la Défense de l’initiative “5+5 Défense”

Le 13 décembre 2023 à 16h31

Modifié 13 décembre 2023 à 16h31

Le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a participé, ce mercredi 13 décembre à Lisbonne, à la 19e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative "5+5", qui se tient cette année sous la présidence du Portugal.

Cette réunion, à laquelle ont pris part dix ministres des pays de la Méditerranée occidentale, a été l’occasion de dresser le bilan des activités de coopération réalisées en 2023 et d’établir le plan d’action de l’année 2024.

Dans une allocution à cette occasion, M. Loudiyi a souligné que cette réunion "constitue une occasion pour poursuivre le dialogue, la concertation et le partage d’expériences et d’expertise autour de nos centres d’intérêt communs en matière de sécurité et de défense, plus particulièrement dans les domaines liés à la surveillance maritime et à la sécurité aérienne ainsi qu’à la contribution des forces armées à la gestion des situations d’urgences et des catastrophes majeures".

S’agissant du bilan d’actions de l’Initiative, il s’est réjoui des résultats satisfaisants marqués par la réalisation d’une cinquantaine d’activités inscrites au titre de l’année 2023 et ce, grâce à l’engagement et la contribution de tous les pays membres et à l’excellent travail accompli par le comité directeur, sous la présidence portugaise.

Sur un autre plan, a-t-il relevé, le Maroc soutient les projets de "Forum Cyber" et du Centre régional virtuel de contrôle du trafic maritime initiés par l’Italie, celui du Centre de coordination et de planification opératif initié par la France et du Centre de formation sur le déminage humanitaire initié par la Libye.

S’agissant des questions migratoires et de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, M. Loudiyi a réaffirmé que le Royaume du Maroc reste "prêt à toute forme de coopération bilatérale et multilatérale visant la lutte contre ces fléaux".

M. Loudiyi a par ailleurs indiqué que "le projet de plan d’action de 2024 est riche et diversifié grâce à la contribution des pays membres et couvre 74 activités traduisant la détermination et l’engagement des pays membres pour entretenir le dynamisme et la vitalité de notre initiative".

"Le Maroc apportera, à ce titre, tout le soutien nécessaire pour la réalisation des activités inscrites au titre de l’année 2024", a-t-il assuré.

La présidence tournante de l’Initiative "5+5 Défense" au titre de 2024 sera assurée par l’Espagne.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration officielle d'UFC Gym Morocco