Sahara: entretiens à Alger du secrétaire adjoint américain Joshua Harris

A Alger, le secrétaire adjoint a eu des entretiens le vendredi 8 décembre 2023. En toute logique, sa prochaine étape sera le Maroc.

Sahara: entretiens à Alger du secrétaire adjoint américain Joshua Harris

Le 9 décembre 2023 à 9h53

Modifié 11 décembre 2023 à 13h07

A Alger, le secrétaire adjoint a eu des entretiens le vendredi 8 décembre 2023. En toute logique, sa prochaine étape sera le Maroc.

La tournée régionale de Joshua Harris qui porte sur la relance du processus politique concernant le Sahara et qui en est à son deuxième épisode, a au moins le mérite de dire les choses par leur nom: la clé de la solution se trouve bien à Alger, capitale par laquelle le secrétaire adjoint a commencé.

Vendredi 8 décembre, il a eu des entretiens avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf. Logiquement, sa prochaine étape sera Rabat.

La tournée a suscité des interrogations. Le plus probable est que Washington craint les risques de déstabilisation de tout le Sahel à partir du Mali et du Niger, une déstabilisation qui ouvrirait davantage la porte à une implantation durable de la Russie. Et de ce fait, veut faire baisser toutes les tensions dans la région, y compris pour ce qui concerne le Sahara marocain.

Le secrétaire adjoint était arrivé à Alger mercredi 6 décembre, "pour entamer une série de consultations avec l’Algérie et le Maroc sur la promotion de la paix régionale et sur l’intensification du processus politique de l’ONU au Sahara occidental afin de parvenir sans plus attendre à une solution durable et digne". Aucune indication n'a été donnée sur son agenda mercredi et jeudi. Seul l'entretien de vendredi avec Attaf a été annoncé.

A l'issue de cet entretien, le Département d'Etat américain a annoncé qu'il s'agissait de "se consulter sur les efforts communs visant à faire progresser la paix et la sécurité régionales, y compris une coopération intensifiée pour assurer un processus politique réussi sur le Sahara occidental sans plus tarder".

Processus politique au Sahara: Washington mène des consultations qui suscitent des interrogations

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Résultats au 31 décembre 2023 Indicateurs d’activité du 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.