Sahara: entretiens à Alger du secrétaire adjoint américain Joshua Harris
A Alger, le secrétaire adjoint a eu des entretiens le vendredi 8 décembre 2023. En toute logique, sa prochaine étape sera le Maroc.
La tournée régionale de Joshua Harris qui porte sur la relance du processus politique concernant le Sahara et qui en est à son deuxième épisode, a au moins le mérite de dire les choses par leur nom: la clé de la solution se trouve bien à Alger, capitale par laquelle le secrétaire adjoint a commencé.
Vendredi 8 décembre, il a eu des entretiens avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf. Logiquement, sa prochaine étape sera Rabat.
La tournée a suscité des interrogations. Le plus probable est que Washington craint les risques de déstabilisation de tout le Sahel à partir du Mali et du Niger, une déstabilisation qui ouvrirait davantage la porte à une implantation durable de la Russie. Et de ce fait, veut faire baisser toutes les tensions dans la région, y compris pour ce qui concerne le Sahara marocain.
Le secrétaire adjoint était arrivé à Alger mercredi 6 décembre, "pour entamer une série de consultations avec l’Algérie et le Maroc sur la promotion de la paix régionale et sur l’intensification du processus politique de l’ONU au Sahara occidental afin de parvenir sans plus attendre à une solution durable et digne". Aucune indication n'a été donnée sur son agenda mercredi et jeudi. Seul l'entretien de vendredi avec Attaf a été annoncé.
A l'issue de cet entretien, le Département d'Etat américain a annoncé qu'il s'agissait de "se consulter sur les efforts communs visant à faire progresser la paix et la sécurité régionales, y compris une coopération intensifiée pour assurer un processus politique réussi sur le Sahara occidental sans plus tarder".
Dep Assist Sec Josh Harris met @Algeria_MFA FM Ahmed Attaf & Secretary General Magramane to consult on shared efforts to advance regional peace & security, including intensified cooperation to ensure a successful @UN political process on Western Sahara without further delay. pic.twitter.com/FQxJJcbigS
— U.S. State Dept - Near Eastern Affairs (@StateDept_NEA) December 8, 2023
Processus politique au Sahara: Washington mène des consultations qui suscitent des interrogations
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.