img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Deux projets de décret relatifs à l'AMO adoptés en Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement qui s'est tenu jeudi 7 décembre sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a examiné et adopté quatre projets de décrets, dont deux relatifs à l'assurance maladie obligatoire.

Deux projets de décret relatifs à l'AMO adoptés en Conseil de gouvernement
Par
Le 7 décembre 2023 à 15h00 | Modifié 7 décembre 2023 à 15h00

→Le premier projet de décret 2.23.690 porte application de la loi 60.22 sur le régime d'Assurance maladie obligatoire de base au profit des personnes capables de s'acquitter de leurs cotisations et n'exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.

Ce projet a pour objectif principal d'établir une définition de la notion de capacité à s'acquitter des cotisations. Il détaille la procédure de dépôt des demandes d'inscription au sein du système, ainsi que les différentes étapes de leur traitement par l'organisme en charge de la gestion.

De plus, le projet habilite cet organisme à établir des partenariats et des accords d'échange de données avec diverses entités administratives, autorités et institutions offrant des services en matière de couverture de santé. Cette démarche vise à assurer que les demandeurs d'inscription ne bénéficient pas déjà d'une couverture via un autre régime d'assurance maladie obligatoire.

Le projet prévoit également la mise en place d'un système permettant de fournir aux assurés un certificat d'inscription, qui indiquerait le montant des cotisations mensuelles dues à l'organisme de gestion.

Par ailleurs, le projet intègre des dispositions spécifiant les modalités et les échéances de paiement des cotisations. Il impose le paiement mensuel des cotisations conformément aux procédures établies par le régime d'assurance maladie obligatoire de base, tel que défini par la loi n° 98.15. Cette loi concerne diverses catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de personnes non salariées menant une activité privée. Le projet stipule également la définition du montant des cotisations mensuelles en se basant sur un système de points, calculé en fonction de l'éligibilité aux programmes de soutien social.

→Le deuxième projet de décret 2.23.866 complète le décret 2.22.797 portant application de la loi relative à l'Assurance maladie obligatoire de base pour les personnes incapables d'assumer les frais de cotisations.

Ce projet vise à surmonter les difficultés engendrées par la mise en œuvre pratique du régime d'assurance maladie obligatoire de base, en particulier pour les personnes incapables de supporter les charges de cotisation, notamment celles liées à l'interprétation de l'article 2 du décret 2.22.797 mentionné ci-dessus.

L'objectif de ce projet est de clarifier les critères d'éligibilité au régime d'assurance maladie obligatoire de base susmentionné en conditionnant cette éligibilité à l'absence d'affiliation des personnes concernées à tout autre régime d'assurance maladie obligatoire de base, que ce soit en tant qu'assurés principaux ou ayant droit, afin d'éliminer toute confusion qui pourrait affecter la compréhension de l'expression "les personnes soumises à un autre régime d'assurance maladie obligatoire de base".

Les compétences du ministère de l'Aménagement

Par la suite, le Conseil du gouvernement a discuté et approuvé le projet de décret n° 2.23.751, définissant les compétences et l'organisation du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des missions stratégiques assumées par le ministère, principalement la planification et la structuration des espaces nationaux de notre pays et la contribution au développement de ceux-ci, ainsi que la revitalisation du secteur du logement et la facilitation de l'accès au logement pour les citoyens.

Ce projet fait suite à un audit organisationnel effectué pour évaluer la réalité de l'organisation administrative des secteurs intégrés du ministère, tant au niveau central que décentralisé, et pour déterminer les meilleures options pour accomplir ses missions.

Conseil national de l'aquaculture marine

Le Conseil du gouvernement a enfin approuvé le projet de décret n° 2.23.720 relatif au Conseil national de l'aquaculture marine.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'article 7 de la loi n° 84.21 relative à l'aquaculture marine, qui prévoit la création du Conseil national de l'aquaculture marine, chargé de donner son avis sur :

- Les projets de plans d'aquaculture marine et leurs modifications,

- Les projets de textes législatifs ou réglementaires relatifs à l'aquaculture marine ou susceptibles d'affecter son développement, sa gestion, ou les conditions d'exploitation des fermes d'aquaculture marine,

- Toutes les questions concernant les domaines liés à l'aquaculture marine et présentées par l'autorité compétente en vue de donner son avis.

Ce projet de décret vise à définir la composition du Conseil national de l'aquaculture marine, ses modalités de fonctionnement et le nombre de ses membres, avec la stipulation de l'adoption d'un règlement intérieur pour le Conseil national de l'aquaculture marine, qui sera approuvé par une décision de l'autorité gouvernementale chargée de la pêche maritime.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 décembre 2023 à 15h00

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité