Pluies. Un début de saison agricole avec un ciel plus clément qu'en 2022 (data)

Depuis le 1er septembre et jusqu'au 6 décembre 2023, les villes de Tanger, Ifrane et Kénitra ont connu des niveaux de précipitations remarquablement élevés. Ces chiffres les placent nettement en tête par rapport à Rabat, Safi et Essaouira, qui ont enregistré des quantités de pluie bien moindres durant cette période.

Photo MEDIAS24

Pluies. Un début de saison agricole avec un ciel plus clément qu'en 2022 (data)

Le 6 décembre 2023 à 17h40

Modifié 7 décembre 2023 à 9h59

Depuis le 1er septembre et jusqu'au 6 décembre 2023, les villes de Tanger, Ifrane et Kénitra ont connu des niveaux de précipitations remarquablement élevés. Ces chiffres les placent nettement en tête par rapport à Rabat, Safi et Essaouira, qui ont enregistré des quantités de pluie bien moindres durant cette période.

Depuis le début de septembre, Tanger se distingue par des précipitations remarquables, cumulant un total satisfaisant de 286,1 mm, surpassant les 257,4 mm enregistrés durant la même période l'année dernière.

Ifrane, quant à elle, s'illustre en deuxième position cette année avec 125,5 mm de précipitations. Cependant, ce total est légèrement en deçà des 135 mm accumulés à la même période l'année passée.

Kénitra s'octroie la troisième place avec un cumul de 119,5 mm cette année, contrastant nettement avec les 82,4 mm de l'année précédente pour la même période.

Safi, en revanche, affiche le cumul le plus modeste avec seulement 18 mm, restant ainsi en dessous des 47,8 mm enregistrés l'année dernière.

Le nord du pays, en recevant d'abondantes précipitations, nourrit l'espoir d'une amélioration significative des réserves des barrages et des rendements agricoles. La région du Gharb, comme en témoigne Kénitra avec ses 119,5 mm (contre 82,4 mm l'an dernier), montre des avancées prometteuses par rapport à la saison agricole précédente.

Le Souss, représenté par Agadir, enregistre également une bonne performance, avec un total de 50,1 mm entre le 1er septembre et le 6 décembre, surpassant nettement les 11,5 mm de l'année dernière. Les Doukkala, avec El Jadida légèrement au-dessus de la normale saisonnière, semblent avoir bénéficié de conditions pluviométriques favorables.

Voici un aperçu des précipitations enregistrées pour la même période en 2022.

Les prévisions des prochains jours

Le jeudi 07 décembre, les régions du Nord-Ouest, du Rif et de l'Oriental seront sous un ciel partiellement nuageux, ponctué par quelques gouttes de pluie éparses. Ailleurs, le temps s'annonce stable, caractérisé par une fraîcheur relative, notamment en montagne où des gelées matinales et nocturnes sont à prévoir.

Vendredi, le froid relatif persistera, avec des gelées matinales et nocturnes en altitude. Des passages nuageux intermittents, accompagnés de pluies éparses, seront observés dans le Nord-Ouest, le Rif, le Saïss, le nord de l'Oriental et le Moyen Atlas. Le reste du pays bénéficiera d'un ciel majoritairement dégagé, avec une légère augmentation des températures maximales.

Pour le week-end, la stabilité météorologique se maintiendra. Un ciel peu nuageux à clair dominera, sous une ambiance fraîche, surtout avec des gelées prévues sur les reliefs et les hauts plateaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Cartier Saâda: indicateurs trimestriels Au 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.