Eau potable : l’ONEE étudie la possibilité d’approvisionner le Grand Marrakech à partir du futur barrage Ait Ziat

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable étudie la possibilité d’approvisionner la ville de Marrakech en eau potable à partir du futur barrage Ait Ziat, à hauteur de 30 millions de m3 par an.

Eau potable : l’ONEE étudie la possibilité d’approvisionner le Grand Marrakech à partir du futur barrage Ait Ziat

Le 29 novembre 2023 à 12h26

Modifié 29 novembre 2023 à 12h55

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable étudie la possibilité d’approvisionner la ville de Marrakech en eau potable à partir du futur barrage Ait Ziat, à hauteur de 30 millions de m3 par an.

L’ONEE a lancé un nouvel appel d’offres pour l’étude du système d’adduction d’eau brute à partir du futur barrage Ait Ziat pour le renforcement et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Marrakech et des localités liées.

Des ressources en baisse continue

L’alimentation en eau potable du système du Grand Marrakech est satisfaite actuellement à partir des complexes de barrages Hassan 1er - Sidi Driss et Wirgane - Takerkoust ainsi que le barrage Al Massira et les ressources souterraines de la nappe du Haouz, qui souffrent d’une rareté de l’eau.

En ce qui concerne les ressources superficielles, 40 millions de m³/an sont puisés à partir du canal de Rocade et 17 Mm³/an à partir du complexe de barrages Yaacoub Mansour - Lalla Takerkoust. Elles sont exploitées à travers une station de traitement, d’une capacité nominale de 3.100 l/s.

Par ailleurs, 85 Mm³/an sont puisés à partir du barrage Al Massira. Ces eaux sont traitées à travers la nouvelle station de traitement destinée à l’AEP de Marrakech, d’une capacité nominale de 2.500 l/s et l’ancienne station de traitement destinée à l’AEP de Bengeurir d’une capacité nominale de 300 l/s.

Pour ce qui est des ressources souterraines, 200 litres sont exploités par seconde. Une quantité en baisse continue, d’où la nécessité de la multiplication des points d’approvisionnement.

LIRE AUSSI : Al Massira, un barrage dont il ne reste que le nom

Le périmètre de l’étude

La présente étude consiste en la réalisation des études détaillées de l’adduction d’eau brute à partir du futur barrage Ait Ziat, jusqu’à la station de traitement Rocade, située à 40 kilomètres à vol d’oiseau dudit barrage.

L’eau brute qui sera prélevée à partir de ce barrage sera ainsi acheminée gravitairement vers la station de traitement. Le schéma d’approvisionnement consiste en la réalisation d’un débourbage et en la pose d’une conduite d’adduction d’eau débourbée pour une capacité compatible avec la dotation d’eau réservée à l’AEP à partir dudit barrage (30 Mm³/an).

L’aire de cette étude comprend les centres urbains et ruraux suivants :

- préfecture de Marrakech (Marrakech, centre Loudaya, centre Sid Zouine, centre M’Nabha, centre Tamensourte) ;

- province Al Haouz (municipalité Tahannaout, municipalité Ait Ourir, municipalité Amizmiz, centre Tameslohte, centre Moulay Brahim, centre Lalla Takarkoust, centre Sidi Abdallah Ghiat, centre Ghmate) ;

- province Rhamna (municipalité Ben Guerir, municipalité Sidi Bou Othmane, centre Skhour Rehamna) ;

- le rural relevant de la préfecture de Marrakech (12 communes territoriales) ;

- le rural relevant de la province d’Al Haouz (24 communes territoriales) ;

- Le rural relevant de la province de Rehamna (14 communes territoriales).

L’aire du projet intègre également les projets urbains, touristiques, industriels et autres suivants : la prison Loudaya, la nouvelle ville Chwiter, la base militaire de Benguerir, la ville verte à Benguerir, la station verte à Benguerir, le lotissement Verte et cité OCP à Benguerir, plusieurs projets touristiques dans la zone Marrakech-Al Haouz, le parc Industriel Sidi Bouothmane et l’agropole Benguerir.

Une solution optimale pour renforcer la production de l’eau potable à Marrakech

L’objet des prestations est d’abord d’actualiser, de critiquer et d’analyser les résultats des différentes études établies par l’ONEE-Branche eau en fonction de cette analyse. Le titulaire de ce marché devra définir la solution optimale de renforcement de la production d’eau potable pour le Grand Marrakech et définir et optimiser les phases de réalisation du projet.

Il devra ensuite procéder à la conception de ce projet d’AEP, en optimisant du point de vue implantation et conception les différentes composantes (ouvrages de raccordement au niveau du futur barrage, éventuellement le pompage, conduite, ouvrages de traitement, etc.). Le titulaire devra également concevoir des ouvrages offrant une meilleure souplesse d’exploitation, et qui doivent s’intégrer parfaitement avec les ouvrages existants.

Le dimensionnement des ouvrages projetés (adduction et débourbage) doit tenir compte de la dotation allouée à l’eau potable à partir du futur barrage Ait Ziat, qui est de 30 Mm³/an, selon le Plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau (PDAIRE) du bassin de Tensift.

Notons que ce barrage, d’une capacité d’environ 45 millions m³, est toujours en cours de construction.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.