Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie en nette hausse en 2022

Il s'agit d'une croissance de 58% par rapport à l'année 2020, selon l'ambassade du Maroc en Mauritanie.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie en nette hausse en 2022

Le 22 novembre 2023 à 16h00

Modifié 22 novembre 2023 à 16h00

Il s'agit d'une croissance de 58% par rapport à l'année 2020, selon l'ambassade du Maroc en Mauritanie.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie ont enregistré une dynamique sans précédent au cours de l'année 2022, atteignant une valeur d'environ 300 millions de dollars américains (soit plus de 3 milliards de DH), relève un communiqué de l'ambassade du Maroc à Nouakchott. Il s'agit d'une croissance de 58% par rapport à l'année 2020.

"Cette reprise notable dans le volume et la valeur des échanges commerciaux renforce la position du Royaume en tant que premier fournisseur du marché mauritanien au niveau africain. Les importations mauritaniennes en provenance du Maroc représentent environ 50% de l'ensemble de ses importations en provenance du continent africain".

80% des exportations marocaines vers la Mauritanie concernent les trois catégories suivantes : les produits alimentaires et agricoles, les produits manufacturés, et les machines et équipements de transport. Les exportations de légumes et de fruits représentent environ 20% de ces exportations, rappelle la même source.

Cette croissance est attribuée à plusieurs facteurs, notamment la proximité géographique entre les deux pays, la fluidité des transactions entre les fournisseurs marocains et leurs homologues mauritaniens, la qualité des chaînes logistiques, ainsi que la bonne réputation et la haute qualité des produits marocains sur le marché mauritanien, ajoute-t-on.

Le Maroc, premier investisseur en Mauritanie

"Il faut également souligner le rôle important joué par le poste frontalier de Guergarat entre le Maroc et la Mauritanie dans la fluidité des échanges commerciaux entre les deux pays. Il est à noter qu'au cours de la pandémie de Covid-19, le poste frontalier est resté ouvert pour faciliter le mouvement des marchandises, permettant ainsi de maintenir le volume des échanges commerciaux entre les deux pays malgré la crise", poursuit la même source.

Le Maroc est le premier investisseur en Mauritanie au niveau africain, opérant à travers des secteurs importants tels que les communications, les banques, la transformation et la valorisation des produits de la pêche, l'agriculture, la production de ciment, les matériaux de construction, la distribution de gaz domestique, ainsi que la distribution de produits pétroliers.

Afin de renforcer cette dynamique et de développer les perspectives de coopération économique dans ses volets commercial et d'investissement, les deux pays préparent actuellement une nouvelle session du Forum économique et d'investissement maroco-mauritanien à Nouakchott. La préparation de la 2e édition du Salon commercial et économique du Maroc à Nouakchott est en cours, en prévision de sa tenue au début de l'année prochaine, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.