Au Sommet du G20 sur l’investissement, Akhannouch promeut l’initiative atlantique royale
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, participait lundi 20 novembre au Sommet du G20 sur l’investissement "Compact With Africa" à Berlin.
Ce sommet a été l’occasion de mettre en avant l’initiative royale visant à renforcer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique. "Il s’agit d’une initiative de grande importance qui concerne 23 pays situés sur la côte atlantique, qui regorgent de potentialités prometteuses", a relevé le chef du gouvernement.
La volonté royale, exprimée lors du dernier discours du Roi, est de "développer la façade Atlantique de l’Afrique, incluant les 23 pays de la bande atlantique du continent, et d’en faire un nouvel espace de croissance, et un pôle d’intégration économique et de rayonnement régional et international de notre continent", a indiqué Aziz Akhannouch, qui s’exprimait lors du panel "Investissement en Afrique et coopération économique", dans le cadre du Sommet du G20 sur l’investissement.
"Au-delà d’une nécessaire intégration régionale africaine, le continent africain gagnerait à s’ouvrir davantage à des partenaires internationaux engagés et fiables, dans le cadre de partenariats équilibrés et bénéfiques", a fait observer le chef du gouvernement.
Ainsi, "les investissements et financements étrangers, en particulier du G20, dont les membres représentent une grande part du PIB mondial, sont cruciaux pour notre continent", a-t-il souligné.
Pour le chef du gouvernement, cet évènement constitue ''une opportunité pour mettre en avant les perspectives d’investissement au Maroc, notamment dans les domaines prometteurs tels que l’hydrogène vert et l’industrie automobile", auxquels le Roi Mohammed VI "accorde une attention particulière''.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.