Artisanat : les exportations progressent, mais le potentiel reste énorme (F.-Z. Ammor)

Selon la ministre de tutelle, la feuille de route lancée en 2022 pour développer les exportations de produits d’artisanat commence à porter ses fruits. Les exportations devraient, selon les prévisions, atteindre 1,1 MMDH en 2023. Soit une hausse estimée à 10%. Le potentiel de progression est considérable, puisque les exportations ne représentent que 0,8% des 140 MMDH de ventes globales du secteur.

Artisanat : les exportations progressent, mais le potentiel reste énorme (F.-Z. Ammor)

Le 21 novembre 2023 à 17h15

Modifié 21 novembre 2023 à 18h14

Selon la ministre de tutelle, la feuille de route lancée en 2022 pour développer les exportations de produits d’artisanat commence à porter ses fruits. Les exportations devraient, selon les prévisions, atteindre 1,1 MMDH en 2023. Soit une hausse estimée à 10%. Le potentiel de progression est considérable, puisque les exportations ne représentent que 0,8% des 140 MMDH de ventes globales du secteur.

Invitée à commenter l’évolution d’un secteur qui représente 7% du PIB national et emploie 2,4 millions de personnes, la ministre Fatim-Zahra Ammor affirme que l’artisanat marocain est en train de connaître un engouement inédit à l’international.

Elle en veut pour preuve les exportations qui devraient réaliser en 2023 une évolution remarquable par rapport à 2022, qui avait déjà atteint un record historique.

"La feuille de route commence à porter ses fruits"

Une montée en puissance qui s’expliquerait par la mise en œuvre, durant l’année 2022, d’une nouvelle feuille de route contenant "des actions offensives de promotion et de commercialisation engagées au lendemain de la reprise post-Covid en direction d’une dizaine de marchés internationaux".

Et d’ajouter que le momentum lié aux performances du Maroc lors du Mondial 2022 a joué un rôle important quant à la visibilité médiatique internationale pour développer les exportations de produits d’artisanat. Ces derniers ont enregistré un record historique de 1 MMDH en 2022, soit une croissance de 12% par rapport à 2021.

"Augmenter les exportations des produits de l’artisanat est l’un de nos objectifs stratégiques majeurs. Pour y parvenir, nous allons intervenir sur deux fronts essentiels : mettre l’accent sur la promotion à l’international, puis améliorer la compétitivité des acteurs afin de faciliter l’accès commercial de leurs produits aux marchés mondiaux. Pour cela, nous allons prochainement lancer notre mécanisme d’appui à l’exportation, qui inclura une gestion logistique complète offerte à des conditions préférentielles", promet la ministre de l’Artisanat.

"Une croissance à deux chiffres pour 2023 et les prochaines années"

Le renforcement des efforts de promotion et de commercialisation a déjà permis, selon Fatim-Zahra Ammor, de réaliser durant les dix mois de l’année 2023 un taux d’évolution positif des exportations de 8% par rapport à la même période de 2022, avec un chiffre d’affaires provisoire de 887 MDH.

Une dynamique qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2023 et aboutir, selon les prévisions de son département, à un chiffre d’affaires de 1,1 MMDH, soit une hausse de 10% par rapport à 2022.

Partant du constat que la partie export du chiffre d’affaires total est étroitement liée à l’évolution du secteur du tourisme – qui devrait réaliser une année exceptionnelle avec 120 MMDH de recettes projetés –, le montant des ventes de produits d’artisanat aux touristes (nationaux et étrangers) devrait s’établir en 2023 à 10 MMDH, soit une croissance de 19% par rapport à l’année de référence 2019.

Les exportations n’atteignent même pas 1% du chiffre d’affaires total du secteur

Considéré comme l’un des secteurs socio-économique les plus prometteurs du pays, avec un énorme potentiel commercial encore largement sous-exploité à l’export, sa croissance provisoire à deux chiffres a, par conséquent, une marge d’évolution considérable pour 2024 et les prochaines années.

En effet, son potentiel économique ne cesse de se confirmer, avec un chiffre d’affaires total estimé à 140 MMDH, et des exportations qui ne représentent même pas 1% des ventes totales du secteur actuellement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.