χ

Artisanat : les exportations ont augmenté de 17% durant les neuf premiers mois de 2022

Le secteur de l’artisanat a connu une amélioration à la suite de la reprise du tourisme. Durant les premiers mois de l’année, les exportations ont augmenté de 17% par rapport à la même période de 2021.

Artisanat : les exportations ont augmenté de 17% durant les neuf premiers mois de 2022

Le 15 novembre 2022 à 16h15

Modifié 15 novembre 2022 à 16h15

Le secteur de l’artisanat a connu une amélioration à la suite de la reprise du tourisme. Durant les premiers mois de l’année, les exportations ont augmenté de 17% par rapport à la même période de 2021.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur le secteur de l’artisanat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a détaillé la stratégie du ministère pour ce secteur.

Mais auparavant, elle est revenue sur les réalisations du secteur au cours de l’année. "Durant les neuf premiers mois de 2022, les exportations dans le secteur de l’artisanat ont connu une hausse de 17% par rapport à la même période de 2021, et de 23% par rapport à la même période de 2019."

Et de poursuivre : "Dans le secteur, la stratégie du ministère s’articule autour de deux axes. Le premier est relatif à la structuration du secteur, tandis que le second est relatif au développement de la production, de l’offre et de la commercialisation."

"Dans le premier axe, nous avons publié les textes d’application de la loi 50-17 relative à l’exercice des activités de l’artisanat. Cette loi a permis d’organiser 172 professions de l’artisanat."

"Nous avons également mis en place le Registre national de l’artisanat, qui permet aux artisans de profiter des services de la CNSS, mais aussi des programmes mis en place par le gouvernement. A ce jour, 305.000 artisans sont enregistrés sur le portail dédié à ce registre."

"Dans le second axe, notre objectif est d’améliorer la formation professionnelle, en passant de 16.000 places au niveau des établissements de formation à 30.000 à l’horizon 2030. Toujours dans cet axe, nous avons également un programme visant la réhabilitation des infrastructures, dont 64 sont en cours de réalisation."

Par ailleurs, "un grand effort est fourni par le ministère pour commercialiser les produits artisanaux au niveau mondial, à travers la signature de conventions avec différents acteurs du secteur, mais aussi l’opérationnalisation de la commercialisation en ligne".

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco: Comptes consolidés et sociaux 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.