img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EVENEMENTS

Abdellatif Maazouz : “l'Afrique a besoin d'initiatives audacieuses et innovantes pour libérer tout le potentiel du continent”

Abdellatif Maazouz : “l'Afrique a besoin d'initiatives audacieuses et innovantes pour libérer tout le potentiel du continent”
Par
Le 17 novembre 2023 à 10h20 | Modifié 17 novembre 2023 à 11h01

Abdellatif Maazouz : “l'Afrique a besoin d'initiatives audacieuses et innovantes pour libérer tout le potentiel du continent”

"L’édition de l’année dernière était dédiée au développement humain durable et à la promotion d’un investissement responsable et mutuellement avantageux dans les différents territoires de notre Continent, l’Afrique, dans le cadre d’un Partenariat Sud-Sud-Nord.

"Cette année, nous continuons notre réflexion en faveur d’un développement durable pour l’Afrique, et nous nous penchons sur une question ô combien importante et on ne peut plus d’actualité, à savoir « la souveraineté économique de notre Continent, l’Afrique ».

"Il importe d’ailleurs de souligner que cette 4ème édition du Choiseul Africa Business Forum se tient au Maroc, quelques semaines après le déroulement à, Marrakech, des Assemblées Générales du FMI et de la Banque Mondiale ; les premières à être organisées sur notre Continent depuis 50 ans. Tout un symbole pour notre pays et notre Continent! Les débats de ce grand forum mondial ont bien montré que nous vivons, et que nous continuerons à vivre pour des années encore, l’INSTANT AFRIQUE.

"Nous en sommes certainement conscients; mais faisons ce qu’il faut, et faisons-le maintenant, pour en tirer le meilleur bénéfice pour nos concitoyennes, concitoyens et pour le reste de l’humanité. SM LE ROI a bien dit dans son message adressé aux participants à la 4eme édition du forum pour l'investissement en Afrique, qui se tenait à Marrakech du 08 au 10 novembre, sous le thème "libérer les chaines de valeur de l'Afrique" :

« l'Afrique, qui regorge d'opportunités d'investissement pour les opérateurs privés a, plus que jamais, besoin d'initiatives audacieuses et innovantes pour encourager l'initiative privée et libérer tout le potentiel du continent ».

"Des rencontres comme celles de Marrakech et la nôtre, aujourd’hui, doivent permettre d’orienter les initiatives d’investissement, qu’ils soient privés, publics, ou dans le cadre de partenariats public- privés vers des projets structurants et constructeurs d’un continent socialement développé et économiquement souverain. C’est aussi l’occasion pour nous de nouer des partenariats, WIN–WIN, aux niveaux des Etats, des territoires et des entreprises, en vue de définir les principes et jeter ou consolider les bases d’économies africaines intégrées, durables, inclusives, innovantes et mutuellement souveraines.

"Dans cet esprit, le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté Le Roi, a manifesté, à maintes reprises, sa pleine adhésion à toute initiative ou politique en mesure de renforcer la dynamique et la souveraineté économiques de notre Continent, notamment par l’investissement, le renforcement des infrastructures (routières, maritimes, aéroportuaires, ferroviaires, énergétiques et technologiques) ; la construction de chaines logistiques cohérentes et complémentaires, la valorisation de nos ressources naturelles riches et variées, puis l’épanouissement et la libération des énergies de notre capital humain, jeune et doté de grandes capacités. Mieux encore, le Royaume ne cesse d’investir, d’inciter et d’encourager nos opérateurs à s’investir dans leur Continent qui constitue d’ailleurs la première destination de nos IDE sortants. Nos infrastructures de rang mondial (aéroports, ports, routes, etc), notre place financière internationale (CFC), nos expériences en matière de planification et de mise en œuvre de politiques sectorielles et territoriales, sur les plans économique, humain et environnemental sont toujours ouverts à l’usage et au partage d’expériences avec nos partenaires, amis et voisins du Continent et d’ailleurs.

"Je saisis l’occasion de ce Forum pour réitérer la prédisposition des 12 Régions du Maroc, et plus particulièrement la Région Casablanca-Settat, à mettre en œuvre des accords de coopération réelle, et mutuellement avantageuse, avec d’autres Régions de pays frères et amis"

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 novembre 2023 à 10h20

à lire aussi

Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
ECONOMIE

Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite

Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.

Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
ECONOMIE

Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages

Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité