Ouverture des candidatures pour le baccalauréat libre 2024

Les candidatures au baccalauréat libre au titre de la session 2024 sont ouvertes du 15 novembre au 15 décembre. L’inscription peut désormais se faire en ligne. Voici également la liste des nombreuses restrictions posées aux candidats potentiels.

Ouverture des candidatures pour le baccalauréat libre 2024

Le 16 novembre 2023 à 9h58

Modifié 16 novembre 2023 à 13h02

Les candidatures au baccalauréat libre au titre de la session 2024 sont ouvertes du 15 novembre au 15 décembre. L’inscription peut désormais se faire en ligne. Voici également la liste des nombreuses restrictions posées aux candidats potentiels.

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports a indiqué que les candidats libres doivent avoir parachevé des études au cycle secondaire-collégial, au moins deux ans avant le début de l’année de leur candidature concernant les personnes non titulaires du baccalauréat. Les candidatures devraient également concerner une filière dans laquelle aucun baccalauréat n’a été obtenu auparavant pour les personnes titulaires d’un baccalauréat. Le nom du candidat ne devrait pas non plus figurer sur la liste nationale des tricheurs privés d’assister aux épreuves du baccalauréat au titre de la session 2024.

Parmi les autres conditions, selon la même source, le candidat libre ne doit pas avoir manqué les épreuves de ces examens au cours de l’une des sessions des années précédentes sans justification acceptable. Si tel est le cas, la candidature ne sera acceptée que deux ans après la dernière session à laquelle le candidat s’était absenté, explique le communiqué.

Le nombre de sessions passées par le candidat ne doit pas dépasser trois sessions successives, sinon tout candidat est tenu d’attendre trois ans après la dernière session passée.

Il est également nécessaire de s’inscrire via le portail électronique destiné aux candidatures dans les délais impartis.

Les candidats libres en situation de handicap, souhaitant bénéficier des mesures d’adaptation des conditions des examens et de correction, sont tenus de joindre à leur candidature des demandes dans ce sens, ainsi qu’un dossier médical prouvant leur situation de handicap.

Le ministère a fait savoir qu’il publiera la liste provisoire des candidats libres admis à passer les épreuves du baccalauréat avant le 29 décembre 2023. Il consacrera également la période s’étendant du 29 décembre 2023 au 6 janvier 2024 au dépôt de plaintes auprès des directions régionales concernant les candidatures n’ayant pas été acceptées, ainsi que les demandes d’annulation de candidatures.

Les listes définitives des candidats libres admis aux épreuves du baccalauréat au titre de la session 2024 seront publiées le 31 janvier 2024.

Les candidats inscrits auront la possibilité de faire le suivi de leurs dossiers de candidature via le portail électronique du ministère candidaturebac.men.gov.ma, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.