Forsa : 11.200 porteurs de projets seront financés en 2023
Le programme, qui a déjà atteint son objectif de 10.000 projets en 2023, pourra financer 1.200 porteurs de projets supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Cette "réussite remarquable", qui permettra donc à un total de 11.200 porteurs de projets de réaliser leur rêve entrepreneurial, résulte "d'une optimisation budgétaire significative", précise le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire dans un communiqué.
En effet, cette 2e édition a capitalisé sur l’ensemble des outils déployés en 2022, tels que les outils digitaux (plateforme forsa.ma, systèmes d’information de gestion du programme, plateforme de e-learning Forsa Academy) et a également permis une optimisation des charges de fonctionnement du programme, fruit du savoir-faire cumulé par les différentes parties prenantes, poursuit la même source.
La moyenne des montants des financements était "de 93.000 DH, inférieure donc de 7% par rapport au plafond autorisé".
Citée dans le communiqué , Fatim-Zahra Ammor souligne : "Cette édition a été exceptionnelle, de par l’engouement suscité auprès des jeunes, la qualité des candidatures, l’implication des incubateurs et des organismes de financement, ainsi que la fluidité des différentes étapes du processus. Cette année, nous nous sommes fixé comme objectif de dépasser les 10.000 projets afin de répondre au mieux à la forte demande. 10.000 candidats ont déjà leur financement en poche, et 1.200 autres percevront le leur dans les prochaines semaines. Bien évidemment, nous aurions souhaité satisfaire toutes les demandes, mais nous sommes tenus par l’enveloppe budgétaire dédiée au programme."
Pour cette édition, 35.000 entretiens individuels ont été réalisés, 32.000 projets ont été discutés et revus en commissions régionales de sélection, et 14.000 projets ont été évalués en commissions régionales de financement, ajoute-t-on.
L’accompagnement, notamment "la formation en ligne dispensée sur la plateforme Forsa Academy, demeure l’un des points forts du programme". Elle a en effet permis en deux ans à "54.000 porteurs de projets de développer leurs compétences fondamentales en entrepreneuriat".
Enfin, il convient de souligner que le programme Forsa a généré en deux éditions "la création de 40.000 emplois formels, répartis à travers l'ensemble du territoire marocain". 32% de ces emplois ont bénéficié aux femmes, témoignant ainsi d'une contribution significative à l'autonomisation économique des femmes dans divers secteurs, conclut-on.
à lire aussi
Article : Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”
Bloqué depuis plusieurs années par les questions de foncier et de financement, le dossier revient au centre de la stratégie touristique régionale.
Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.
Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.
Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.