Le gouvernement sursoit à la hausse de la TVA sur l’eau et le transport urbain et maintient le prix de l’électricité
PLF 2024. La décision a été prise le jeudi 9 novembre à la suite d’une réunion entre, d'un côté, les ministres des Finances et du budget, et les groupes parlementaires de la majorité, de l'autre. Proposée à 10% dans la première mouture du PLF, la TVA sur l’eau à usage domestique baissera de 7% à 0%. La TVA sur le transport urbain passera de 14% à 10%. Mais celle sur l’électricité augmentera à 20%, sans que cela n’impacte les factures.
Après de longues discussions avec les députés de la commission des Finances, la ministre des Finances, Nadia Fettah, et le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa ont décidé de surseoir à la hausse de la TVA sur l’eau programmée dans le PLF 2024. Cette proposition de hausse avait suscité une...
- S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
- Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
- Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
à lire aussi

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc
VERBATIM. Le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a convoqué un groupe de 26 joueurs mêlant expérience et jeunesse pour disputer la Coupe du monde 2026. Outre les cadres, à l’image de Yassine Bounou et Achraf Hakimi, le technicien marocain a également convié pour la première fois Ayyoub Bouaddi et Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Article : Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie
Les F-16 Block 72 et les hélicoptères AH-64E acquis par le Maroc ne sont pas seulement un renforcement militaire. Elles signalent aussi quelque chose de plus profond : la défense devient un levier industriel, technologique et économique.

Article : Football : la liste officielle des 26 de Mohamed Ouahbi pour le Mondial
Les joueurs marocains qui disputeront la Coupe du monde en Amérique du Nord sont désormais connus.

Article : Canicule : un dôme de chaleur exceptionnel plonge le Maroc dans un été précoce
Depuis le 21 mai 2026, le Maroc traverse un épisode caniculaire d'une rare précocité. Khémisset a frôlé les 45 °C cinq jours d'affilée, et plusieurs villes, y compris côtières, ont dépassé les 40 °C. Des températures invivables pour une saison printanière, laissant penser à un été avant l'heure.

Article : Le Roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd al-Adha mercredi à Rabat
Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplira mercredi la prière de Aïd al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat annonce le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie.

Article : Oulad Zerrad débloque en urgence des fonds pour payer ses salariés
La justice vient d'ordonner à Attijariwafa bank de débloquer des fonds au profit d’Oulad Zerrad des travaux divers. La somme, issue d’un marché public lié à la Cité des métiers et des compétences de Bouknadel, devra être exclusivement affectée aux salaires.