Ouahbi : “Nous devons faire sortir le ministère de la Justice de l’âge de pierre jusqu’au XXIe siècle”

Une justice marocaine moderne, numérique et efficace, tel est le projet de Abdellatif Ouahbi, qui déplore que son département en soit encore loin. Voici ses principales déclarations lors d'une intervention à l’occasion des "Made in Morocco Days".

Ouahbi : “Nous devons faire sortir le ministère de la Justice de l’âge de pierre jusqu’au XXIe siècle”

Le 8 novembre 2023 à 10h24

Modifié 8 novembre 2023 à 15h30

Une justice marocaine moderne, numérique et efficace, tel est le projet de Abdellatif Ouahbi, qui déplore que son département en soit encore loin. Voici ses principales déclarations lors d'une intervention à l’occasion des "Made in Morocco Days".

"La justice made in Morocco fait tout… sauf la justice", a déclaré Abdellatif Ouahbi lors des "Made in Morocco Days", organisés les 8 et 9 novembre à l’UM6P-Rabat par Afrique Advisors et Consensus Public Relations (CPR), sous l’égide du ministère de l’Industrie.

Pour le ministre de la Justice, le plus grand obstacle que rencontre son département est celui de la numérisation. "Les hommes d’affaires s’écrivent par mail, par WhatsApp et par SMS, et il nous faut quinze ans pour statuer sur la légalité de ce (message, ndlr) WhatsApp", déplore-t-il.

Et d’ajouter : "Tout est disponible dans les juridictions sauf ce que vous appelez 'la gouvernance'. On ne la connaît pas. On peut avoir dix fonctionnaires dans un bureau, et un seul ou aucun dans un autre. On peut retarder d’un an ou de quinze mois le jugement d’un seul dossier (…). On a besoin de modernité dans la justice."

"La justice que nous avons aujourd’hui est celle des Abbassides"

"Lorsque l’on a proposé les peines alternatives, on n'a entendu qu’une seule remarque : 'Vous allez vendre les jours de prison'. Le reste… on l’a oublié !", a déploré Abdellatif Ouahbi, qui a poursuivi son intervention en s’arrêtant sur la présence des femmes au sein de son département.

"Quand je suis arrivé au ministère, j’ai trouvé dix hommes à la tête de chaque direction. Lorsque j’ai nommé une femme inspectrice générale, tout le monde s’est offusqué : 'Comment une femme peut-elle inspecter des hommes ?!' À mon arrivée, j’ai trouvé un ministère conservateur à un point inimaginable. La justice que l’on a aujourd’hui est celle des Abbassides ; on ne peut gérer les juridictions de la façon avec laquelle on le fait aujourd’hui (…). J’espère que l’on va travailler tous ensemble."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.