Bientôt un centre de réinsertion des détenus condamnés dans les affaires de terrorisme

Une convention de partenariat pour la création du centre "Moussalaha" a été signée, jeudi 2 novembre, avec pour objectif la réhabilitation et la réinsertion des détenus condamnés dans les affaires d’extrémisme et de terrorisme.

Bientôt un centre de réinsertion des détenus condamnés dans les affaires de terrorisme

Le 3 novembre 2023 à 12h14

Modifié 3 novembre 2023 à 12h56

Une convention de partenariat pour la création du centre "Moussalaha" a été signée, jeudi 2 novembre, avec pour objectif la réhabilitation et la réinsertion des détenus condamnés dans les affaires d’extrémisme et de terrorisme.

La convention a été signée par le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, et le coordonnateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Abdelouahed Jamali Idrissi.

Cette convention vise à renforcer l’efficacité du partenariat institutionnel entre les parties signataires et l’ensemble des partenaires et acteurs institutionnels, à intensifier les efforts et à contribuer à la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

En vertu de cet accord, le centre sera chargé des missions de lutte contre l’extrémisme violent, de réhabilitation et de réinsertion des détenus condamnés dans les affaires de terrorisme et d’extrémisme.

Pilotage du programme "Moussalaha"

Le centre va également piloter le programme de réhabilitation "Moussalaha" dans sa formule actuelle en vue de garantir sa pérennité et d’assurer le suivi et l’accompagnement des bénéficiaires après leur libération.

S’exprimant à cette occasion, Ahmed Abbadi a indiqué que la création de ce centre intervient "en application des hautes directives royales en vue de capitaliser sur les expériences et les bonnes pratiques accumulées dans le cadre du programme Moussalaha pour la réhabilitation et la réinsertion des condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme, et qui a joué un rôle important et efficace dans la lutte contre l’extrémisme chez les pensionnaires des établissements pénitentiaires. La création du centre vise aussi à assurer la pérennité de ce programme, son institutionnalisation et l’amélioration de ses performances".

Le centre sera également chargé de nouvelles missions : la conception de programmes de prévention de l’extrémisme, la mise en place d’un système de veille, la prise de mesures à même de protéger l’entourage familial direct des bénéficiaires du programme "Moussalaha" contre l’adoption d’idées extrémistes, et la réalisation d’études, recherches, rencontres, conférences et des sessions de formation dans ce domaine, a-t-il fait savoir.

Ahmed Abbadi a rappelé que d’autres missions, notamment la supervision des orientations générales du centre et les délibérations et décisions relatives à l’élaboration de la stratégie d’action du centre, seront confiées à un conseil d’orientation présidé par le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas. Il sera composé des partenaires permanents du programme Moussalaha et des acteurs institutionnels participant au programme.

(Avec MAP)

LIRE AUSSI

Terrorisme: Comment se réconcilier avec la société grâce au programme Moussalaha

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.