Les conseillers adoptent en commission le projet de loi octroyant le statut de Pupilles de la Nation aux enfants victimes d’Al Haouz
Le projet de loi stipule que ce statut est accordé, entre autres, aux enfants dont le père ou le principal soutien, a trouvé la mort dans le séisme d’Al Haouz ou décédé à la suite de blessures lors de ce séisme.
La Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des conseillers, a approuvé ce lundi 30 octobre, à l’unanimité, le projet de loi n° 50.23 portant octroi du statut de "Pupilles de la Nation" aux enfants victimes du séisme d’Al Haouz.
Présentant ce projet, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a indiqué qu’il s’inscrit dans le cadre des instructions du Roi Mohammed VI pour la prise en charge immédiate des enfants orphelins qui ont perdu leur famille et se sont retrouvés sans ressources à la suite du violent tremblement de terre qui a frappé, le 8 septembre dernier, la province d’Al Haouz, qui a impacté la préfecture de Marrakech et les provinces de Chichaoua, Taroudant, Ouarzazate et Azilal.
En application des instruction royales, ce projet de loi a été élaboré et comprend trois articles visant à étendre les dispositions relatives aux droits stipulés dans la loi n° 33-97 concernant les Pupilles de la Nation (promulguée par le Dahir n° 1-99-191 du 25 août 1999), en tant que texte encadrant cette question pour englober les enfants victimes du séisme d’Al Haouz remplissant les conditions leur permettant de jouir du statut de Pupilles de la Nation, à l’instar des enfants victimes du séisme qui a frappé la province d’Al Hoceima en 2004, a affirmé M. Loudiyi.
Il a ajouté à cet égard que ce projet de loi vise à adopter de nouvelles dispositions concernant l’octroi des enfants victimes du séisme d’Al Haouz du statut de Pupilles de la Nation, à élaborer et à arrêter les listes des enfants victimes du séisme d’Al Haouz ainsi que les droits conférés aux enfants victimes du séisme d’Al Haouz disposant du statut de Pupilles de la Nation.
Le projet de loi définit les conditions d’octroi du statut de Pupilles de la Nation aux victimes du séisme d’Al Haouz. Il stipule que ce statut est accordé aux enfants dont le père ou le principal soutien a trouvé la mort suite au séisme d’Al Haouz ou décédé à la suite de blessures lors de ce séisme, a-t-il fait savoir.
M. Loudiyi a noté que le statut de Pupilles de la Nation est également octroyé au père ou au principal soutien devenu inapte physiquement à assumer sa responsabilité familiale suite au séisme, ou disparu s’il s’avère des circonstances et de la période de sa disparition qu’il est décédé suite au séisme.
Le ministre délégué a insisté, à ce propos, qu’à l’instar des lois en vigueur dans ce cadre, le projet de loi considère comme principal soutien toute personne qui prenait en charge l’enfant au moment du décès du père ou même de son vivant. Pour veiller à l’application des dispositions de ce projet de loi, le deuxième article stipule la création d’une commission administrative au niveau de la préfecture de Marrakech et des provinces d’Al Haouz, Chichaoua, Taroudant et Azilal. Sa mission est d’arrêter et d’élaborer la liste des enfants bénéficiaires du statut de Pupilles de la Nation.
La composition et le mode de travail de cette commission seront définis par une décision du chef du gouvernement, a-t-il précisé.
Il a en outre indiqué que la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants prendra une série de mesures après l’adoption et la promulgation de cette loi pour veiller à une application optimale de ses dispositions.
Pour leur part, les membres de la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des conseillers, ont salué la teneur de ce projet de loi, assurant qu’il est de nature à aider les enfants bénéficiaires à s’intégrer dans la vie publique.
Ce projet de loi permet aux enfants bénéficiaires de jouir de l’accompagnement psychologique, médical et financier, ont-ils affirmé, tout en se félicitant des efforts inlassables que ne cessent de déployer les différents intervenants en particulier les Forces Armées Royales, la Gendarmerie royale, la Sûreté nationale, les forces auxiliaires, les éléments de la Protection civile et les cadres de santé à la suite du séisme, et du vaste élan de solidarité dont ont fait preuve les Marocains à l’égard des victimes.
Le Conseil des ministres tenu le 19 octobre courant sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, avait approuvé le projet de loi portant octroi du statut de Pupilles de la Nation aux enfants victimes du séisme d’Al Haouz.
Le Souverain avait donné Ses Hautes Instructions pour recenser les enfants ayant perdu leur famille et qui se sont retrouvés sans ressources à la suite du séisme et de leur octroyer le statut de Pupilles de la Nation, lors de la réunion de travail, présidée le 14 septembre dernier par le Roi, consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales et pour assurer ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de contrôle opérationnel au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.