CNE : les priorités de la CGEM pour booster le tourisme (Chakib Alj)

Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a présenté les quatre axes prioritaires pour développer le tourisme national et appelé les entreprises du secteur artisanal à se réinventer, lors du Conseil National de l'Entreprise tenu ce lundi 30 octobre à Marrakech.

CNE : les priorités de la CGEM pour booster le tourisme (Chakib Alj)

Le 30 octobre 2023 à 15h22

Modifié 30 octobre 2023 à 15h57

Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a présenté les quatre axes prioritaires pour développer le tourisme national et appelé les entreprises du secteur artisanal à se réinventer, lors du Conseil National de l'Entreprise tenu ce lundi 30 octobre à Marrakech.

Un Conseil national de l’entreprise (CNE) s’est tenu ce lundi 30 octobre à Marrakech, en présence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire

Intervenant lors du CNE, Chakib Alj, président de la CGEM, a saisi cette occasion pour mettre en exergue deux secteurs économiques clés pour la région de Marrakech et pour le Maroc en général : le tourisme et l’artisanat.

Du fait que le Maroc accueille des manifestations sportives majeures comme la CAN 2025, le Mondial des Clubs 2029 et la Coupe du Monde 2030, le poids du secteur du tourisme est appelé à se développer davantage voire à se transformer, compte tenu des nouvelles tendances touristiques mondiales, selon Chakib Alj.

"Je saisis l’occasion pour saluer le rapprochement des visions du ministère du Tourisme et les fédérations sectorielles de la CGEM, en faveur de la montée en puissance de l’ensemble de l’écosystème du tourisme − hôtellerie, transport aérien, ferroviaire et routier, restauration, entertainment, industries culturelles et créatives, artisanat... − pour répondre à l’ambition de doubler le nombre de touristes à l’horizon 2030", a déclaré la même source.

Quatre axes prioritaires pour le tourisme selon  CGEM

Chakib Alj a déclaré que pour booster le tourisme national, la CGEM a quatre points prioritaires :

- Augmenter la capacité du Maroc en sièges avion et en termes de connectivité ;

- Améliorer la compétitivité des entreprises du secteur car elles restent confrontées à la concurrence internationale, au contexte inflationniste et à un cadre fiscal assez pesant ;

- Miser sur la qualification du capital humain pour répondre à l’importante demande prévisionnelle, tout en amendant le Code du travail qui ne permet pas de gérer, de manière optimale, les activités saisonnières ;

- S’équiper de nouvelles infrastructures d’accueil pour les évènements d’envergure. Il souligne l’inexistence d’un palais des congrès dans les grandes villes du Maroc, capables d’abriter des événements de plus de 2.000 participants.

"Accorder une plus grande attention à l’artisanat"

Quant à l’artisanat, "il est nécessaire d’accorder une plus grande attention à cette industrie qui, comme vous le savez, est intimement liée à l’identité de notre pays. Il s’agit aussi d’un savoir-faire ancestral que nous nous devons de préserver en le rendant plus professionnalisé et plus attractif pour les nouvelles générations", a estimé Chakib Alj.

Il appelle ainsi les entreprises du secteur à se réinventer et à faire preuve d’ingéniosité pour proposer un produit artisanal marocain de qualité, compétitif, innovant et bien marketé.

Enfin, concernant l’économie sociale et solidaire, Chakib Alj assure que "le secteur privé sera aux côtés des pouvoirs publics pour encourager les entreprises dites classiques à renforcer leur politique RSE et à un partage plus juste de la valeur avec leur écosystème, permettant de contribuer à atteindre une part de l’économie sociale et solidaire dans le PIB de 6 à 8% à l’horizon 2035, tel qu’ambitionné par le Nouveau Modèle de développement".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.