À Tanger, l’ONEE sécurise l’alimentation en eau potable à partir du barrage Ibn Battouta

L'Office national de l’électricité et de l’eau potable a annoncé le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la ville de Tanger, à travers un nouveau système adducteur à partir du barrage Ibn Battouta.

À Tanger, l’ONEE sécurise l’alimentation en eau potable à partir du barrage Ibn Battouta

Le 26 octobre 2023 à 12h28

Modifié 26 octobre 2023 à 15h19

L'Office national de l’électricité et de l’eau potable a annoncé le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la ville de Tanger, à travers un nouveau système adducteur à partir du barrage Ibn Battouta.

"L’Office a démarré les essais de mise en service du projet de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la ville de Tanger", indique l'Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) dans un communiqué publié à l’occasion de la 13e mise en service au titre de l’année 2023.

Ces essais, qui viennent d’être achevés "avec succès", concernent le nouveau système adducteur des eaux brutes à partir du barrage Ibn Battouta.

Réalisé avec la participation financière de la Banque africaine de développement (BAD), ce projet d’envergure, dont le coût s’élève à 138 millions de DH, a consisté en la pose d’une adduction d’eau brute en acier revêtu de diamètre 1.200 mm sur un linéaire d’environ 11 km, permettant de véhiculer un débit de 95.000 mètres cubes par jour du barrage Ibn Battouta à la station de traitement Mharhar. Cette dernière contribue à l’alimentation en eau potable de la ville de Tanger et des localités avoisinantes, a expliqué la même source.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027. Sa convention a été signée le 13 janvier 2020 devant le Roi Mohammed VI.

Ce projet a nécessité la traversée des voies ferrées dont la ligne à grande vitesse. Il permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de cette zone et d’éliminer les pertes d’eau, qui étaient enregistrées le long de l’oued entre le barrage Ibn Battouta et la station de traitement Mharhar.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.