Bientôt un micro-zonage sismique de la ville d’Al Hoceima

L’Agence urbaine d’Al Hoceima envisage de réaliser un projet-pilote relatif à l’étude de micro-zonage sismique de la ville d’Al Hoceima et sa contribution à la gestion du risque urbain à forts enjeux.

Bientôt un micro-zonage sismique de la ville d’Al Hoceima

Le 19 octobre 2023 à 12h26

Modifié 19 octobre 2023 à 13h27

L’Agence urbaine d’Al Hoceima envisage de réaliser un projet-pilote relatif à l’étude de micro-zonage sismique de la ville d’Al Hoceima et sa contribution à la gestion du risque urbain à forts enjeux.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima est une région de fréquente activité sismique ; elle vit sous la menace permanente de secousses telluriques. Elle se caractérise par la présence de "déformations récentes et de failles actives", explique l’Agence urbaine d’Al Hoceima dans le document de l’appel d’offres.

La ville d’Al Hoceima, plus spécifiquement, fait partie des régions ayant enregistré le plus grand nombre de tremblements de terre au cours des trois dernières décennies, selon le Réseau de surveillance sismique. Deux furent particulièrement destructeurs : celui de 1994, de magnitude 5,3 sur l’échelle de Richter, et celui de 2004, de magnitude 6,3 avec plus de 600 morts, 926 blessés, 15.230 sans-abris et des dégâts importants aussi bien en ville qu’à la campagne.

Pour prévenir les effets de ces aléas, et dans l’optique d’une planification qui tient compte de la notion du risque dans l’aménagement du territoire, l’Agence urbaine compte réaliser une étude de micro-zonage sismique de la ville. Il s’agit d’études sismiques visant à réduire la vulnérabilité sismique des zones urbaines fortement exposées, d’évaluer les différences de vulnérabilité du cadre bâti et d’élaborer des plans d’intervention appropriés à l’échelle intra-urbaine de la ville d’Al Hoceima.

Cette étude concerne l’ensemble de l’aire urbaine de la commune d’Al Hoceima et sa périphérie, couvrant une superficie totale d’environ 1.772 ha.

L’étude en question se déroulera en quatre phases :

1- Collecte et exploitation des données disponibles sur l’aire d’étude et définition des sites d’investigation.

2- Investigation, analyse des données et évaluation de la vulnérabilité.

3- Préparation des cartes de micro-zonage et de la vulnérabilité.

4- Etablissement d’un plan d’intervention.

Les coûts de cette prestation sont estimés à 4,8 millions de DH. Le délai pour réaliser l’étude est de 24 mois.

Carte de situation de l’aire d’étude.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.