img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Oléiculture : les professionnels espèrent maintenir le litre d’huile d’olive entre 75 et 80 DH

La récolte des olives n’a pas encore démarré dans toutes les régions du pays que les professionnels tablent déjà sur une faible campagne, à l’instar de l’an passé. Cela implique une hausse des prix tirée par la demande, notamment pour l’huile d'olive.

Oléiculture : les professionnels espèrent maintenir le litre d’huile d’olive entre 75 et 80 DH
Par
Le 17 octobre 2023 à 17h24 | Modifié 17 octobre 2023 à 18h26

L’opération de récolte des olives a déjà démarré dans certaines régions du Sud notamment, où il fait très chaud. D'une durée d'environ six semaines, elle varie en fonction des régions, des variétés et de leur usage. C’est le cas de l’olive de table, dont la récolte commence avant celle destinée à la trituration.

Une faible campagne est attendue

"La campagne, lourdement impactée par les chaleurs intenses que connaît le Royaume, sera timide", nous apprend Rachid Benali, président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive), contacté par Médias24. Il confirme ainsi les prévisions du ministère de l’Agriculture selon lesquelles la production nationale d’olives sera similaire à celle de l’an dernier, soit en baisse de 44% par rapport à celle de 2021, qui avait enregistré un record historique de 1,9 million de tonnes.

"Malheureusement, la chaleur actuelle influencera négativement la campagne. Certes, on attend des pluies dans les prochains jours, mais elles devront être assez bonnes pour pouvoir atténuer la baisse."

"La production va donc probablement baisser, d’autant que cette chaleur persiste depuis le mois de mai. Pour un mois d’octobre, de telles températures sont inhabituelles. Elles impactent ainsi négativement la production et, par ricochet, les prix à la hausse."

Le Nord et une partie du Saïss et de l’Oriental tirent leur épingle du jeu

Toujours d’après notre interlocuteur, certaines régions sont plus affectées que d’autres. "Le Nord s’en sort bien, ainsi qu’une partie du Saïss et de l’Oriental. Il s’agit des régions qui ont connu quelques précipitations en hiver, et où il fait moins chaud. Les autres régions sont pour leur part lourdement impactées par la sécheresse et la chaleur."

En effet, selon le ministère de l’Agriculture, la production prévisionnelle se concentre à hauteur de 63% dans les régions de Fès-Meknès (27%), de l’Oriental (19%) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17%). À elle seule, la région de Fès-Meknès représente environ 38% de la production nationale. Quant aux régions du Nord, de Béni Mellal-Kénitra et de l’Oriental, elles dépassent de 10% à 11% la production nationale, pour chacune d’entre elles.

"Certains arbres n’ont rien donné", poursuit notre source. "Ils sont de ce fait perdus." En effet, l’olivier a souffert ces trois dernières années, et compte tenu de la pluviométrie recensée cette année, il n’a pas récupéré ses besoins en eau et en aliments nutritifs.

"Il y a par ailleurs déjà de la production dans les autres arbres. Le fruit est là, mais il a énormément souffert durant cette dernière période. S’il y a une bonne pluie d’ici décembre, le fruit pourrait changer complètement. Son poids pourrait augmenter de 20% à 30%, et son rendement s’améliorer."

Toujours d’après Rachid Benali, "pour l’instant, on ne peut pas se prononcer sur la production attendue, puisqu’elle varie d’une région à une autre. Ce qui est sûr, c’est qu’elle sera presque similaire à celle de l’an passé", et donc aux alentours de 1,07 million de tonnes.

Notre source nous confie aussi que "l’on ne peut pas encore se prononcer sur les parts qui seront destinées à la trituration et à la conserverie". Mais globalement, la production nationale d’olives est consacrée à hauteur de 65% à la trituration, contre 25% à la conserverie. Le reste (10%) représente les pertes et l’autoconsommation. "Nous aurons plus de visibilité sur ces points en décembre prochain."

L’exportation suspendue pour maintenir les prix

Pour ce qui est de l’exportation, et dans l’objectif de valoriser la production nationale localement, d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national et de stabiliser les prix à la consommation à des niveaux normaux, le gouvernement a décidé de soumettre à licence préalable l’exportation des olives à l’état frais ou réfrigéré, des olives transformées, de l’huile d’olive et de l’huile de grignons d’olive.

"Le prix du litre d’huile d’olive avait déjà augmenté l’année dernière, passant d’une moyenne de 35 DH à 75 DH. Il a plus que doublé. La production ne changera pas cette année, ce qui implique automatiquement une flambée des prix de l’huile d’olive", nous explique le président de l'Interprolive.

"Le seul nouveau phénomène par rapport à l’an passé concerne les prix à l’international, notamment en Espagne. Le litre était à 4 euros, il est de 8 euros actuellement."

"Nous espérons avoir, cette année, le litre aux alentours de 75 à 80 DH au Maroc. Certes, ce prix demeure élevé au niveau national, mais il reste inférieur par rapport aux prix pratiqués à l’étranger. Une situation qui entraîne une hausse de la demande étrangère sur le produit marocain."

"La mesure relative à la suspension des exportations a été mise en place à la demande des professionnels du secteur, afin de maintenir les prix au niveau national. C’est une première au profit du consommateur marocain. Sans cette mesure, l’huile d’olive aurait pu atteindre 110, voire 120 DH le litre", conclut notre source.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 octobre 2023 à 17h24

à lire aussi

BMCI. Ce qu’il faut retenir de l’assemblée générale du 23 juin
ECONOMIE

Article : BMCI. Ce qu’il faut retenir de l’assemblée générale du 23 juin

La BMCI a tenu, ce 23 juin, son assemblée générale annuelle dans un contexte marqué par l’accord de cession de la participation de BNP Paribas à Holmarcom Finance Company et par la perspective d’un rapprochement avec Crédit du Maroc. Le point sur les principaux enseignements.

BERD : Mark Bowman au Maroc pour renforcer les investissements et le partenariat économique
Quoi de neuf

Article : BERD : Mark Bowman au Maroc pour renforcer les investissements et le partenariat économique

Entretiens avec deux ministres, échanges avec des banques locales et appui aux réformes : la visite prévue du 24 au 26 juin intervient alors que l’institution revendique 6,2 milliards d’euros engagés dans 129 projets au Maroc depuis 2012, dont 68% au profit du secteur privé.

Exclusif. Saham Bank dévoile à Médias24 les dessous et la stratégie derrière son produit adossé au Bitcoin
Actus

Article : Exclusif. Saham Bank dévoile à Médias24 les dessous et la stratégie derrière son produit adossé au Bitcoin

Premier produit d'investissement adossé au Bitcoin au Maroc, le certificat de dépôt structuré de Saham Bank marque une nouvelle étape dans l'élargissement de l'offre d'investissement destinée aux clients marocains. Dans un échange avec Médias24, Larbi Mouline et François Marchal reviennent sur les motivations de la banque, les enjeux réglementaires entourant ce lancement et les prochaines thématiques déjà à l'étude.

La transformation de l’ONHYM en SA officiellement actée
Mines

Article : La transformation de l’ONHYM en SA officiellement actée

Promulguée par le dahir n°1.26.19, la loi n°56.24 dote l'office dirigé par Amina Benkhadra d'une gouvernance modernisée et ouvre la voie à une nouvelle ère de croissance, d'agilité et d'attractivité pour les investissements miniers et pétroliers.

Profession d'avocat : le projet de loi n°66.23 adopté en commission au prix de plusieurs concessions
DROIT

Article : Profession d'avocat : le projet de loi n°66.23 adopté en commission au prix de plusieurs concessions

Âge limite porté à 50 ans, filières de droit islamique admises au concours, passerelle pour certains greffiers et contrôle de la Cour des comptes sur les fonds déposés : le texte porté par Abdellatif Ouahbi avance à la Chambre des conseillers avec des ajustements touchant à la fois l’accès au métier, son exercice et la gouvernance des Ordres.

Le Maroc extrade vers l’Indonésie un ressortissant visé par une notice rouge d’Interpol
Quoi de neuf

Article : Le Maroc extrade vers l’Indonésie un ressortissant visé par une notice rouge d’Interpol

Arrêté le 12 mars à la demande du bureau Interpol de Jakarta, Michael Steven a été remis aux enquêteurs indonésiens le 20 juin dans une affaire de crimes financiers présumés portant sur un préjudice estimé à 337,4 milliards de roupies, soit environ 176,5 millions de DH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité