img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Peine de mort pour le terroriste, auteur du meurtre d’un policier à Casablanca

La chambre criminelle de première instance chargée des affaires de terrorisme près la cour d’appel de Rabat a prononcé, le jeudi 12 octobre, des peines allant de 4 ans de prison ferme à la peine capitale à l’encontre des accusés dans l’affaire d’homicide avec mutilation du corps d’un policier dans l’exercice de ses fonctions.

Peine de mort pour le terroriste, auteur du meurtre d’un policier à Casablanca
Par
Le 13 octobre 2023 à 10h07 | Modifié 13 octobre 2023 à 16h03

Le tribunal a ainsi condamné le premier accusé à la peine de mort, tandis que deux autres ont écopé de la perpétuité. Le tribunal a également prononcé une peine de 5 ans de prison ferme à l’encontre de huit prévenus, et de 4 ans de prison ferme contre un accusé. Les mis en cause sont poursuivis "pour constitution d’une bande en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, l’agression délibérée et préméditée d’une personne et la détention d’armes à feu et de munitions", chacun en ce qui le concerne.

En étroite coordination avec la Brigade nationale de la police judiciaire et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca avaient annoncé, le 15 mars 2023, l’interpellation de trois extrémistes affiliés à l’organisation terroriste "Daech", pour leur implication présumée dans un homicide volontaire dans le cadre d’un projet terroriste dont a été victime un policier lors de l’exercice de ses fonctions.

Dans le même contexte, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires, Cherkaoui Habboub, avait indiqué, lors d’un point de presse, que les auteurs présumés de l’homicide volontaire avec mutilation du corps d’un policier à Casablanca se sont imprégnés de la pensée extrémiste, et ont adopté le modus operandi et les tactiques du terrorisme individuel.

Le responsable sécuritaire avait également souligné que grâce aux efforts conjoints de l’équipe d’enquêteurs des services de la DGST et de la Direction générale de la sûreté nationale, il a été procédé à l’identification du premier suspect et de son arrestation à Casablanca, avant l’arrestation des deux autres suspects, respectivement à Sidi Harazem dans les environs de Fès, et à Casablanca.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 octobre 2023 à 10h07

à lire aussi

Les prix sont-ils vraiment libres au Maroc ? Ahmed Rahhou attendu ce jeudi 16 juillet à Casablanca pour un débat sans détour
Quoi de neuf

Article : Les prix sont-ils vraiment libres au Maroc ? Ahmed Rahhou attendu ce jeudi 16 juillet à Casablanca pour un débat sans détour

Depuis 2000, la loi marocaine garantit la liberté des prix; mais dans les faits, plusieurs secteurs restent accusés d'un manque de concurrence réelle. Ce paradoxe sera au cœur d'un débat exclusif que Médias24 organise ce jeudi 15 juillet à 15H, à Casablanca, avec Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence.

En six mois, près de 19 millions de voyageurs ont transité par les aéroports marocains
Quoi de neuf

Article : En six mois, près de 19 millions de voyageurs ont transité par les aéroports marocains

Les aéroports marocains ont accueilli près de 18,84 millions de passagers au cours des six premiers mois de 2026, soit une progression de 8,83% sur un an.

L’ONCF investit près de 80 MDH pour construire et prolonger des passages souterrains dans 15 gares
Quoi de neuf

Article : L’ONCF investit près de 80 MDH pour construire et prolonger des passages souterrains dans 15 gares

Réparti en deux lots, le programme concerne dix sites sur l’axe Mohammedia-Nouaceur et cinq entre Benguerir et Marrakech, avec des aménagements d’accès aux quais et des ouvrages provisoires destinés à maintenir le trafic pendant les chantiers.

15e RHN Maroc-France : 13 ministres attendus, une quinzaine d’accords prévus
DIPLOMATIE

Article : 15e RHN Maroc-France : 13 ministres attendus, une quinzaine d’accords prévus

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu effectuera, ce jeudi 16 juillet, une visite officielle au Maroc à la tête d’une délégation gouvernementale composée de douze ministres. Au programme : la 15e réunion de haut niveau franco-marocaine, des entretiens bilatéraux et la signature d'une quinzaine d'accords de coopération.

Pour refaire ses façades, Casablanca lance un chantier de 15 MDH
Quoi de neuf

Article : Pour refaire ses façades, Casablanca lance un chantier de 15 MDH

Répartis en trois lots attribués à Slash, Zamane El Kheir et au groupement Anatra-Solved, les travaux devront être achevés en huit mois. L’opération intervient après l’instauration d’un dispositif obligeant les propriétaires à ravaler leurs immeubles tous les cinq ans.

Le français Nexira rachète Keragum et s’ancre dans la filière marocaine de la caroube
BUSINESS

Article : Le français Nexira rachète Keragum et s’ancre dans la filière marocaine de la caroube

L’opération permet au groupe de s’appuyer sur une unité industrielle récente située près de Casablanca, alimentée par des coopératives locales assurant la traçabilité de la matière première. Elle s’inscrit dans son plan "Ambitions 2030", tandis que son montant reste confidentiel.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité