Le Maroc remporte le prix du meilleur progrès dans l’indice de développement postal en 2023
Le directeur général du groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, a reçu, jeudi 5 octobre 2023 à Riyad, le prix du meilleur progrès au niveau arabe et mondial dans l’indice de développement postal pour l’année 2023.
Cette récompense couronne les efforts réalisés par le Maroc visant à améliorer ses performances, se traduisant par une évolution notable dans le classement de 2IDP (Indice intégré de développement postal) de l’Union postale universelle.
"Ainsi, le Royaume a progressé de 30 places dans ce classement au titre de l’année 2023, atteignant désormais la 45e place sur 172 pays, comparé à la 77e place enregistrée en 2022", se félicite Barid Al Maghrib dans un communiqué.
à lire aussi
Article : Casablanca. Ces démolitions qui menacent de faire tomber tout un pan de l’industrie marocaine du marbre
À Lissasfa et dans d’autres secteurs de la région casablancaise, des unités de marbre autorisées depuis plus de vingt ans sont rattrapées par la reconfiguration urbaine de la métropole. Faute de solution de relocalisation immédiate, les démolitions engagées par les autorités exposent les entreprises concernées à une rupture brutale d’activité, avec des marchés publics à honorer, des fournisseurs à payer et plusieurs centaines d’emplois en suspens. Désormais, les marbriers redoutent qu’une opération d’aménagement ne se transforme en crise industrielle.
Article : CAN 2025. Premiers pas au TAS, le Maroc prépare sa riposte
Le recours du Sénégal contre la décision de la CAF ayant donné la victoire au Maroc sur tapis vert évolue dans la discrétion à Genève. Selon nos informations, la partie marocaine finalise son mémoire en réponse.
Article : Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour
La police de Laâyoune, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), a mis en échec, tôt ce mardi 5 mai, une tentative de trafic de 8 tonnes et 600 kg de chira, et interpelé trois individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de stupéfiants et de psychotropes.
Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.
Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité
Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.