Les défis et avancées du secteur aéronautique marocain mis en avant à l’Aerospace Meetings Casablanca

Des mécanismes de financement plus performants, l’optimisation des coûts de production et la réduction de l’empreinte carbone sont, entre autres, des défis du secteur aéronautique marocain relevés lors de la 7e édition de l’Aerospace Meetings Casablanca.

Les défis et avancées du secteur aéronautique marocain mis en avant à l’Aerospace Meetings Casablanca

Le 5 octobre 2023 à 14h12

Modifié 5 octobre 2023 à 18h30

Des mécanismes de financement plus performants, l’optimisation des coûts de production et la réduction de l’empreinte carbone sont, entre autres, des défis du secteur aéronautique marocain relevés lors de la 7e édition de l’Aerospace Meetings Casablanca.

Mardi 3 octobre a marqué le lancement de la 7e édition de l’Aerospace Meetings Casablanca, un rendez-vous pour les professionnels des industries aéronautiques et spatiales nationales et internationales, qui durera jusqu’au jeudi 5 octobre.

Cet événement est organisé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) en collaboration avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et Advanced Business Event (ABE), rassemblant les leaders et professionnels des industries aéronautiques et spatiales nationales et internationales.

Cette 7e édition a connu la participation de plus de 650 personnes dont 250 entreprises représentant 20 pays. Une délégation d’industriels comprenant Airbus, Boeing, Pratt & Whitney Canada, Collins Aerospace et bien d’autres ont pris part à cette édition.

Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment la "Montée en puissance de l’excellence opérationnelle au Maroc", "le Capital humain de qualité, facteur clé de l’industrie 4.0" et "Cybersécurité : l’engagement du Maroc dans la digitalisation", qui ont suscité des discussions et des réflexions sur les perspectives de développement du secteur aéronautique au Maroc.

"L’industrie aéronautique marocaine fait preuve d’une constante innovation. Le soutien au secteur industriel et logistique de pointe, le positionnement géographique du Maroc et sa stabilité, et l’investissement dans la formation et la qualification de la main-d’œuvre constituent les bases de la compétitivité de l’industrie aéronautique marocaine", a indiqué Saïd Benhajjou, le président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), à l’ouverture de cette édition placée sous le thème "Morocco : Take your business to new heights".

Plus de 142 entreprises opèrent dans les industries aéronautiques et spatiales au Maroc. Le secteur emploie 20.000 personnes et génère un chiffre d’affaires à l’export de deux milliards de dollars. Il présente un taux d’intégration de 40% et une croissance moyenne de 20% par an, soit 4 fois plus que la moyenne mondiale et 5 fois la croissance du PIB.

 Empreinte carbone et financements, les défis du secteur

Le président du GIMAS a toutefois précisé que les défis du secteur sont nombreux: la mise en place de mécanismes de financement plus performants, le renforcement des outils électronique et mécanique, l’optimisation des coûts de production et la réduction de l’empreinte carbone.

De son côté, le délégué général du du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), Frédéric Parisot, a déclaré que le premier défi actuel de l’aéronautique en Europe est la main-d’œuvre, estimant que le secteur nécessite plus de compétences et une main-d’œuvre qualifiée pour pouvoir faire face aux challenges émergents, dont la cybersécurité, la généralisation des réglementations RSE, la livraison à temps et les problèmes environnementaux, en particulier le réchauffement climatique et la décarbonation, qui s’inscrivent dans la trajectoire zéro émission nette d’ici à 2050.

"Des avancées significatives"

Pour sa part, le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Seddiki, a noté que le secteur aéronautique a traversé dernièrement des phases difficiles. Les défis sont de plus en plus nombreux pour les petites et moyennes entreprises et les fournisseurs marocains de technologie aéronautique, d’où l’importance de cette rencontre qui met en avant la résilience du secteur et les capacités du Maroc en matière de mise en place de solutions innovantes.

Le secteur, a-t-il poursuivi, a connu des avancées significatives en matière de commerce et de chaîne de valeur aéronautique. Les efforts sont de plus en plus fédérés en faveur du renforcement de la compétitivité de l’industrie marocaine, a-t-il encore souligné.

"Le Maroc, un acteur incontournable du secteur au niveau africain"

De son côté, la directrice des Industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du commerce, Afaf Saidi, s’est félicitée du développement que connaît la flotte aéronautique et de la modernisation des bases aériennes marocaines.

Le Maroc est devenu un acteur incontournable du secteur au niveau africain, a-t-elle noté, en particulier grâce à la production de composants destinés à l’aéronautique, la création de nouvelles entreprises, l’innovation, le renforcement de la coopération internationale dans le domaine et l’attachement à la durabilité et au respect des normes environnementales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: OPCI TERRAMIS SPI-RFA Valeur Liquidative semestrielle du 02/01/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.