Tanger-Tétouan-Al Hoceima : lancement du Fonds du Nord pour le développement et l’investissement

Le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima vient de lancer le Fonds du Nord pour le développement et l’investissement (NORDEV), dédié au soutien des entreprises, à l’attraction de l’investissement et à l’insertion sur le marché du travail.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : lancement du Fonds du Nord pour le développement et l’investissement

Le 4 octobre 2023 à 12h31

Modifié 4 octobre 2023 à 13h21

Le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima vient de lancer le Fonds du Nord pour le développement et l’investissement (NORDEV), dédié au soutien des entreprises, à l’attraction de l’investissement et à l’insertion sur le marché du travail.

Cette annonce a été faite lors de la session ordinaire du mois d’octobre du conseil régional, lundi 2 octobre à Tanger. A cette occasion, le Wali de la région Tanger-Tétouan Al Hoceima, Mohamed Mhidia, et le président du conseil régional, Omar Moro, accompagnés des membres du conseil, ont effectué une visite au Fonds Nordev, situé au siège du Conseil régional à Tanger.

Ce fonds a été créé en partenariat avec la Wilaya de la région, le Centre régional d’investissement (CRI) et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN). Une enveloppe budgétaire d’un milliard de dirhams a été allouée, sur cinq ans, au financement de ce fonds.

S’inscrivant dans le cadre de la vision assignée par le Plan de développement régional (PDR) 2022-2027, l’objectif de ce fonds est de soutenir l’investissement et l’emploi dans la région, à travers des subventions accordées à des centaines de projets répartis sur les huit provinces et préfectures de la région.

Le fonds Nordev s’adresse à cinq catégories de porteurs de projets ou d’investisseurs, qu’ils soient nationaux ou internationaux : les coopératives, les auto-entrepreneurs, les très petites entreprises (TPE), les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises. Les investissements peuvent porter sur de nouvelles créations ou sur des extensions de projets existants.

Il accorde des subventions qui peuvent atteindre 30% de l’investissement, avec un plafond fixé à 100.000 dirhams pour les auto-entrepreneurs et 10 millions de dirhams pour les grandes entreprises.

Les demandeurs de subvention peuvent se faire appuyer dans leurs démarches au siège de la région Tétouan-Tanger-Al Hoceima, et par les guichets mis à leur disposition chez les partenaires du fonds, au niveau des chefs-lieux des provinces et préfectures, en coordination avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services, la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, la Chambre d’agriculture et la Chambre d’artisanat, ainsi que les autres partenaires. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée pour mettre en lumière les services fournis par le fonds et les modalités pour bénéficier des subventions, en présence des membres du conseil régional et des représentants du bureau d’études chargé du suivi de ce projet.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post AGO du 22 mai 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.