Bourse de Casablanca : Les Eaux Minérales d’Oulmès célèbrent 80 ans de cotation

| Le 4/10/2023 à 11:20
Mardi 3 octobre, la société Les Eaux Minérales d’Oulmès partage l’histoire de la société et célèbre ses huit décennies de cotation sur le marché boursier.

Les Eaux Minérales d’Oulmès et la Bourse de Casablanca célèbrent les 80 ans de l’une des premières introductions en bourse d’une entreprise marocaine.

La découverte en 1933 de la source Lalla Haya, anciennement Badda, dans les montagnes du Moyen-Atlas, marque le début de l’histoire de l’eau minérale naturellement gazeuse Oulmès.

Le 14 mars 1935, la "Fermière des Eaux Minérales d’Oulmès", dénomination initiale de la société Les Eaux Minérales d’Oulmès, fait son apparition sur le compartiment hors cote dans le bulletin de l’Office de compensation des valeurs mobilières marocaines, avant de rejoindre en 1943 la cotation officielle.

Les années 1970 sont marquées par l’intégration de la société Les Eaux Minérales d’Oulmès dans le groupe Holmarcom, et le démarrage en 1978 de l’exploitation de la source Sidi Ali Chérif qui est à l’origine de la marque Sidi Ali.

Pendant les années 1990, la société Les Eaux Minérales d’Oulmès lance sa propre production de préformes et procède à une levée de fonds pour accompagner ses investissements dans l’outil de production. Début 2000, la société augmente une nouvelle fois son capital afin de financer une usine d’embouteillage dédiée à la boisson gazeuse dans le cadre de son partenariat avec le groupe PepsiCo.

"Les avantages de l’introduction en bourse ne se mesurent pas uniquement en levées de fonds. S’introduire à la Bourse de Casablanca est un moyen d’institutionnaliser, de pérenniser et de faciliter la transmission de son entreprise familiale afin de garantir son existence au-delà de son fondateur et sans en perdre le contrôle", indique la société dans un communiqué.

"En somme, une entreprise cotée, c’est une entreprise fortement crédible, reconnue, visible sur le marché financier", conclut la même source.

Oulmès et Sidi Ali se situent au premier rang des plus grandes marques marocaines. L’entreprise est dirigée par Meriem Bensalah Chaqroun. Elle fait partie du groupe Holmarcom, présidé par Mohamed Hassan Bensalah.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.