Un “cadre de base” est en place pour un accord entre l’Arabie saoudite et Israël (média)

Un haut responsable de la Maison blanche a déclaré vendredi 29 septembre qu’un "cadre de base" était en place pour un éventuel accord visant à normaliser les relations entre l’Arabie saoudite et Israël.

Un “cadre de base” est en place pour un accord entre l’Arabie saoudite et Israël (média)

Le 2 octobre 2023 à 18h18

Modifié 2 octobre 2023 à 18h18

Un haut responsable de la Maison blanche a déclaré vendredi 29 septembre qu’un "cadre de base" était en place pour un éventuel accord visant à normaliser les relations entre l’Arabie saoudite et Israël.

"Je pense que toutes les parties ont défini un cadre préliminaire pour ce que nous espérons réaliser", a confié John Kirby, porte-parole du Conseil national de sécurité, aux journalistes lors d’une conférence téléphonique, rapporte le site saoudien d’information Al Arabiya.

Le responsable américain a souligné que Washington "restait mesuré lorsqu’il s’agissait de dévoiler ce cadre au grand public, notamment concernant les attentes de chaque partie impliquée".

"Face à des accords de cette complexité, chacun devra inévitablement faire des concessions", a précisé Kirby.

Selon lui, un rapprochement entre l’Arabie saoudite et Israël profiterait non seulement aux deux nations, mais "servirait également les intérêts des États-Unis et renforcerait la stabilité régionale".

Kirby a évoqué plusieurs facteurs motivant les discussions, parmi lesquels les menaces de l’Iran à l’encontre des États-Unis, de l’Arabie saoudite et d’Israël. "Je vous conseille de rester attentifs à l’évolution de la situation. Nous sommes en pleine négociation", a-t-il ajouté.

Il a cependant rappelé que, malgré des principes d’accord, rien n’était encore finalisé. "Rien n’est acté tant que tout n’est pas finalisé."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Inondations du Sud-Est du Maroc : des aides financières de 80.000 à 140.000 DH pour réhabiliter les habitations affectées

Dans le cadre de la mise en œuvre par le gouvernement du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le Sud-est du Royaume, ayant fait l’objet de instructions royales, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Rabat, la première réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le sud-est du Royaume.

Des propositions relatives à la loi sur le mécénat et au statut de l'entreprise culturelle en gestation

ASSISES DES INDUSTRIES CULTURELLES & CRÉATIVES. Pour exploiter le plein potentiel des industries culturelles et créatives au Maroc, un secteur où l'informel prédomine encore, la Fédération des industries culturelles et créatives a annoncé ce mercredi 2 octobre qu'elle présentera, à la fin de l'année, ses propositions relatives au mécénat et au statut de l'entreprise culturelle. Cette annonce a été faite à l'occasion de la 2e édition des Assises des industries culturelles et créatives.

Communication financière

SOTHEMA : RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL S1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Assises des industries culturelles. “Le capital humain à l'ère du digital et de l'IA”